Niamey, 05 Juil. (ANP)- Le Président de la République Mohamed Bazoum a procédé, ce mercredi 05 juillet 2023, en présence du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, à l’inauguration de la centrale solaire de 30MWC de Gourou Banda.
Cette centrale solaire a coûté quelque 20 milliards de FCFA répartis entre l’AFD, l’UE et le Niger. Construite sur une superficie de 27 hectares, elle est la plus grande jamais réalisée au Niger et permettra de fournir de l’électricité à 70.000 abonnés, environ 500 000 personnes de la ville de Niamey, une fois sa production injectée dans le réseau de la NIGELEC. Une injection qui sera effective à la fin du mois d’Août 2023.
Elle est composée de 55 776 panneaux solaires de 540 Wc chacun qui produiront 53 GW/h par an, et cela simplement grâce à l’énergie du soleil nigérien.
Cette centrale est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Niger, l’AFD et l’Union Européenne que
»je tiens à remercier sincèrement » a déclaré le Ministre de l’énergie et des énergies renouvelables M. Ibrahim Yacoubou à la cérémonie d’inauguration avant de remercier le Président de la République pour avoir accepté de »présider cette cérémonie combien importante dans l’histoire du développement des capacités de production et de la diversification du mix énergétique nigérien ».
Il a également salué la présence du vice-Président de la commission de l’Union Européenne, M. Joseph Borrell, comme symbole important de la grande amitié entre l’UE et le Niger, mais également en ce jour inaugural comme le symbole des coopérations concrètes et pertinentes au service de nos peuples.
Le Ministre en charge de l’énergie a aussi annoncé les différents projets en cour afin de faire de l’accès à l’électricité une réalité à l’horizon 2035.
« Il s’agit essentiellement des projets de production d’énergie électrique pour exploiter notre important potentiel en ressources énergétiques aussi bien conventionnelles que renouvelables, mais aussi de renforcement des capacités de transport et de distribution d’énergie électrique et de projets d’électrification rurale », a ajouté M. Ibrahim Yacoubou qui a précisé que la politique du gouvernement dans le sous-secteur de l’électricité repose sur plusieurs piliers « dont ceux de l’indépendance énergétique, de la diversité du mix énergétique (utiliser toutes nos ressources pour produire l’énergie de notre développement), celui de l’accélération de l’accès universel, (apporter l’électricité à toutes les populations dans toutes les localités) et enfin celui de l’intégration réussie dans le marché régional de l’électricité ».
Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell a pour sa part réitéré l’engagement de l’Europe à rester aux côtés du Niger et du sahel en général pour les accompagner dans leurs travaux afin que le sahel soit plus que jamais un endroit aux grands avenirs.
Il a saisi l’occasion pour demander au gouvernement du Niger d’exploiter leur potentiel, et d’investir dans le renouvelable.
« Vous avez beaucoup de soleil, donc vous avez une source de prospérité, et également beaucoup de Kilomètres carrés pour installer plusieurs centrales comme celle-ci », a indiqué M. Josep.
Notons qu’auparavant, l’Ambassadeur de France au Niger, M. Silvain Itté a pris la parole pour indiquer que « c’est une fierté pour lui en tant que Représentant de la France au Niger de voir la réalisation de cette infrastructure ».
Il a salué l’engagement et la qualité des travaux de la NIGELEC et le groupement d’entreprises SAGECOM et AKUO, maitres d’ouvrage de cette centrale solaire.
L’Ambassadeur a aussi rappelé que le Niger et la France entretiennent une coopération dans plusieurs domaines.
Cette centrale, note-t-on, a été construite en 2 ans par le groupement d’entreprises français SAGECOM et AKUO supervisé par la NIGELEC, elle-même assistée par l’ingénieur conseil du Groupement ARTELIA/DEPE.