MAP Crise humanitaire au Soudan: Washington annonce une aide de 315 millions de dollars MAP Le Maroc disposé à élargir les domaines de sa coopération avec Madagascar (M. Bourita) MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global ANG Saúde Pública/”As doações de sangue não satisfazem as necessidades da Guiné-Bissau”, diz Bacar Mané

Inauguration de la deuxième ligne de la fibre optique Kinshasa-Moanda


  17 Mars      103        Economie (21484), Technologie (1090), Télécom (126),

 

Kinshasa, 16 mars 2023(ACP)- Une deuxième ligne de la fibre optique Kinshasa-Moanda, en République démocratique du Congo a été inaugurée jeudi par le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a appris l’ACP vendredi dudit ministère.

« Ce jeudi 16 Mars 2023 est marqué par la coupure du ruban symbolique de l’inauguration de la nouvelle ligne fibre optique Kinshasa-Moanda. Longue de 690 kilomètres. Ce réseau longe la voie routière qui part de Matadi à Moanda », a signifié Daniel Vanderstraete, administrateur GBS et représentant des associés de l’entreprise Fiber Access Service Technology, FASTE CONGO, qui est une entreprise de droit congolais née du consortium formé par global Broad Band Solution.

A l’en croire, cette cérémonie est le résultat du partenariat public-privé. Pour Daniel Vandertraete, Faste Congo qui totalise ses 20 ans d’existence en RDC qui vient de marquer ce jour, un grand pas dans la mise en œuvre du contrat d’un nouveau genre de partenariat public-privé, qui lie FAST CONGO avec la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF).

Ce contrat, a-t-il dit, a pour objectif, l’exploitation et la maintenance du réseau de Fibre Optique CAB 5, signé le 14 mars 2022.Daniel Vandertraete qui parlait au nom des actionnaires de Fast Congo, a relevé que le partenariat public-privé, signé avec la SOCOF prévoit aussi le développement des nouvelles liaisons fibre optique à travers le pays.

« Nous sommes déjà en train de travailler à leur mise en œuvre, afin de contribuer efficacement au plan stratégique de développement du numérique prôné par le Président Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie