Maradi, 08 Déc (ANP) – Une cérémonie d’inauguration du centre communautaire Hot-Spot a eu lieu mercredi 7 décembre 2022, dans l’enceinte de l’Arrondissement communal 3 de Maradi.
Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence Nigérienne pour la Société de l’Information (ANSI), ce centre est équipé de matériel de dernière génération comme le routeur wifi avec une antenne omnidirectionnelle de 1000 mètres, une antenne 3D, 20 ordinateurs, un serveur, un téléviseur, un split 2CV et un réfrigérateur solaires, des bureaux individuels.
En inaugurant ce centre, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi, M. Sadou Ibrahim a relevé toute l’importance de ce centre qui est un outil pour tous, et c’est un cadre qui permet aux uns et aux autres et toutes les bonnes volontés, d’échanger, de se familiariser avec l’évolution du monde.
« C’est un endroit dans lequel on peut échanger dans l’entreprenariat, faire des recherches » a-t-il soutenu. Il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la concrétisation de ce projet. Sadou Ibrahim a lancé un appel à la commune 3 de Maradi, de chercher un financement de la construction d’un hangar à la devanture du centre pour agrémenter l’attente à des usagers avant d’accéder aux machines.
Après avoir présenté son agence, le représentant d’ANSI M. Maman Alassane Ahmet, a aussi présenté ce Hot-spot comme un centre d’apprentissage, d’acquisition de connaissance, d’accès à l’information accessible aux communautés locales.
Les formations seront dispensées en vue du développement des connaissances professionnelles et leur actualisation au rythme du progrès des technologies et de performance de travail dans divers domaines d’activité.
« Au niveau de la formation, il n’y a pas d’âge, cela concerne tout le monde » a-t-il averti. Il a indiqué que l’objectif spécifique, entre autres, est d’initier la population à la culture numérique, l’éveil au niveau des enfants à travers la mise à disposition d’outils modernes de communication et d’échange avec le monde.
Le Maire de l’Arrondissement communal 3, M. Abdoul Patahou Mamane a au nom de la population de sa commune et au nom du conseil municipal adressé tous ses remerciements et toute sa reconnaissance à l’Union Européenne. Il a soutenu que ce centre va sans nul doute faciliter l’apprentissage, les recherches et même les échanges commerciaux et cela cadre parfaitement avec le Programme de la Renaissance acte 3 du Président de la République, Bazoum Mohamed. Il a enfin rassuré que ce centre est dans de bonnes mains et ils veilleront pour la pérennisation de cet acquis.