AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

INAUGURATION D’UN BATIMENT SCOLAIRE EQUIPE EN MOBILIER ET D’UN BLOC SANITAIRE A L’EPP ATCHAKALAO


  23 Juillet      540        Education (7105),

 

Niamtougou, 23 juil. (ATOP) – Un bâtiment scolaire de quatre classes équipé en mobilier et doté d’un bloc sanitaire moderne a été inauguré, le mercredi 22 juillet à l’EPP du village d’Atchakalao, dans le canton de Tchoré, situé dans la commune Doufelgou III.
Ce joyau est l’œuvre de l’ONG « OSSARA » qui signifie «  Tout est bien » basée en Hambourg en Allemagne. Cette ONG qui a une représentation au Togo est appuyée financièrement dans ces actions par ses partenaires, notamment, « Dres Zesewitz », la Fondation « Reiner Meutsch Stiftung Fly » et « Help ».
Cet ouvrage, exécuté en trois mois par l’entreprise « NGCBTP », comprend quatre salles de classes équipées de bancs, de tables et de chaises. Il dispose également d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et d’un bloc sanitaire moderne de quatre cabines dont une pour les personnes handicapées.
Cette action vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie conformément au quatrième Objectif de Développement Durable (ODD). Il s’agit aussi d’améliorer la qualité de l’éducation et le bien-être de la population dans ladite localité, d’offrir à cette école un cadre d’éducation plus approprié et sécurisé, d’encourager la scolarisation des enfants dans le village et améliorer le rendement des apprenants.
La cérémonie inaugurale a été présidée par le maire de la commune Doufelgou III, Mme Yassim Abla. C’était en présence des autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles de la localité.
En coupant le ruban symbolique, le maire a remercié l’ONG OSSARA et ses partenaires qui l’accompagnent dans cette initiative qui va contribuer à relever le niveau de fréquentation des apprenants et offrir plus tard des cadres à cette localité. Mme Yassim a précisé que cette action cadre avec la vision des autorités politiques du pays, celle de faire de l’école togolaise une référence en brisant le déséquilibre entre l’école urbaine et celle rurale. Mme Yassim a exhorté la population et les apprenants à en faire bon usage pour attirer d’autres ONG à emboiter le pas de l’ONG OSSARA.

Le chef de projet, Tagba Gaétan a témoigné sa gratitude à ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau particulièrement au chef canton de Tchoré, grâce à qui ce projet a été possible et à la population pour son dynamisme et engagement. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage de cet édifice pour qu’il profite aux générations futures.
Le directeur de l’EPP Atachakalao, Yaba Koyansaga a exprimé sa satisfaction pour ce joyau qui permettra à cette école de rompre avec les cauchemars des intempéries qui rendaient le travail difficile. Cette nouvelle infrastructure permettra également, selon lui, d’améliorer l’accès et surtout la qualité du système éducatif de ladite communauté pour répondre à l’un des objectifs du Plan Sectoriel de l’Education (PSE).
La cérémonie a pris fin par la remise d’un carton de 10 boîtes de craie par le chef de projets de l’ONG OSSARA au directeur de l’école et la mise en terre d’un plant par le maire.
Créée en 2017, l’ONG OSSARA intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle et de la diversité culturelle. Elle a, à son actif, plusieurs réalisation dans la préfecture et dans d’autres localités du pays.

Dans la même catégorie