MAP La MAP et ITALPRESS renforcent leur coopération médiatique MAP Accra : Début de la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : appel à une intensification de la lutte contre la criminalité forestière APS Courses hippiques : le président du CNG de Matam passe en revue les difficultés du secteur AIB Bogandé : Les populations réaffirment leur soutien à la Transition et plaident pour plus de sécurité AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole AIB Burkina : le gouvernement veut porter le taux d’électrification rurale à 50 % en 2028 MAP L’ECOSOCC de l’UA a oeuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile et la Diaspora MAP Une délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique

Inde: Célébration de la journée de l’Afrique avec la participation du Maroc


New Delhi, 26/06/2024 (MAP) – La journée de l’Afrique (Africa Day) a été célébrée, mardi soir dans la capitale indienne New Delhi, lors d’une cérémonie organisée par le Groupe des Chefs de Missions Africaines avec la participation du Maroc.

Cet événement a été rehaussé par la présence notamment du ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, du ministre d’État aux Affaires extérieures, Kirti Vardhan Singh, ainsi que des ambassadeurs des pays africains accrédités à New Delhi, dont l’ambassadeur du Royaume, Mohamed Maliki.

Placée sous le thème « Nouvelles perspectives pour une coopération prospère après le sommet du G20 à New Delhi », cette cérémonie a été l’occasion de souligner le rôle de l’Inde dans l’admission de l’Union africaine en tant que membre permanent à part entière du G20.

S’exprimant à cette occasion, M. Jaishankar a affirmé que l’Inde considère l’Afrique comme un « partenaire naturel », affirmant que les relations entre les deux parties sont profondément enracinées, historiquement significatives et mutuellement bénéfiques et respectueuses.

« Notre engagement envers l’Afrique transcende les seules considérations stratégiques et économiques », a-t-il dit, mettant en avant les partenariats variés qui renforcent les liens entre les deux parties, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des technologies et de la défense.

Le chef de la diplomatie indienne a, dans ce sens, fait savoir que sur le plan commercial et économique, l’Inde est le quatrième partenaire de l’Afrique, avec un commerce bilatéral d’environ 100 milliards de dollars et des investissements cumulés de plus de 75 milliards de dollars.

L’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ouvre des perspectives pour une intégration économique plus approfondie, a-t-il ajouté, notant que l’Inde est le premier pays en développement à offrir un accès non réciproque et en franchise de droits aux pays les moins avancés (PMA) à travers son régime de préférences tarifaires.

« Cette initiative a considérablement bénéficié aux PMA africains en leur garantissant un accès en franchise de droits à 98,2 % des lignes tarifaires totales de l’Inde”, a précisé le responsable indien.

L’événement a également été marqué par une allocution enregistrée du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, dans laquelle il a appelé à une mobilisation accrue pour relever les défis de la paix, de la sécurité et du changement climatique auxquels l’Afrique est confrontée.

Cette cérémonie, qui a connu aussi la participation d’éminentes personnalités politiques, des acteurs économiques, des chercheurs, des représentants de la société civile et des médias indiens, a donné lieu à un spectacle vibrant de chants et de danses aux couleurs de l’Afrique et de l’Inde, captivant ainsi l’assistance.

La Journée de l’Afrique commémore chaque année la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963, devenue l’Union Africaine en 2002. Cette année, en Inde, cette commémoration a coïncidé avec la période des élections législatives, qui se sont déroulées du 19 avril au 1er juin.

Dans la même catégorie