Niamey, 24 Juillet (ANP)- Les travaux de réhabilitation de plusieurs routes de Niamey seront lancés, ce mardi 24 juillet 2023, sous le haut patronage du Président de la République, Mohamed Bazoum, a annoncé la cellule communication de la présidence de la République.
La source de souligner que « sous l’impulsion du chef de l’Etat, le gouvernement entend apporter une réponse appropriée au besoin pressant de mobilité des citoyens de la capitale. Un réseau routier moderne et efficace prend vie, avec notamment le bitumage des voies conduisant aux grands établissements sanitaires, sportifs et culturels, l’élargissement de celles menant aux villes de l’intérieur, l’aménagement de la Corniche et la construction de rocades et de routes tout autour de la ville, pour relier les agglomérations proches de la capitale ».
Le premier projet concerne la route Nationale 1(RN1) du rond-point aéroport au poste de péage Niamey/Dosso : voie express 2×3 voies sur 4,2 km – avec 2 bretelles en 1×2 voies à partir du rond-point soniloga ; la bretelle sud du rond-point SONILOGA à Liboré; la bretelle nord du rond-point SONILOGA au rond-point Niamey 2000 en passant derrière l’aéroport.
Le second projet sur la Route Nationale 25 (RN 25) : du rond-point telwa à la sortie route fillingué. (Voie express 2×3 voies sur 4,5 km du rond-point Telwa au rond-point Niamey 2000 ; voie express 2×2 voies sur 1,5 km ; du rond-point Niamey 2000 à la station petroba sortie Niamey/filingué).
Il y’a aussi le projet d’aménagement de la Route Niamey Nyala : 1×2 voies sur 4,5 km du rond-point CEG 25 au boulevard tanimoun (parc de l’amitié turc).
Le dernier projet est celui de la Corniche gamkallé : sur un linéaire de 2,7 km composé de 2 tronçons : – 2 km en 2×2 voies de 7m chacun avec 2 trottoirs de 2m et un terre-plein de central de 2m ainsi qu’un parcours sportif coté fleuve de 4m – 700m en 2×1 voie avec 7m de trottoirs.
Il est prévu également la construction de quais pour pirogues et des espaces verts par engazonnement ; l’aménagement de 2 bretelles d’échange de trafic entre la corniche gamkalley et le 2ème pont sur le fleuve Niger avec un ouvrage d’art pont à poutre type trompette), le prolongement de l’aménagement de la corniche jusqu’à l’avenue de l’Afrique en passant par l’abattoir de Niamey.