Djibouti, 20/09/2024 (MAP)- La Banque mondiale (BM) a approuvé un financement de 90 millions de dollars au profit de Djibouti, dans le cadre de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique.
Ce financement sera destiné au projet de corridor économique régional de Djibouti visant à améliorer la connectivité et la résilience dans la région, renforcer l’efficacité logistique et assurer un meilleur accès pour la population vivant le long du corridor sud reliant Djibouti à Addis-Abeba, rapporte l’Agence de presse djiboutienne (ADI), citant la BM.
Cette initiative, qui avait déjà bénéficié d’un premier financement de la BM à hauteur de 70 millions de dollars approuvé en décembre 2021, soutiendra la réhabilitation, l’amélioration, la gestion et l’entretien de trois tronçons du corridor routier sud.
Elle permettra également d’appuyer des activités visant à faciliter le transit des marchandises et à soutenir ainsi l’intégration régionale et de fournir une assistance technique aux autorités djiboutiennes, ajoute la même source.
« Ce financement permettra à Djibouti de consolider sa position de plaque tournante pour le commerce régional et d’améliorer les conditions de vie de sa population », a déclaré Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cité par ADI.
Il a également souligné l’importance du projet pour la réalisation de la Vision 2035 de Djibouti, qui a pour but de diversifier l’économie et de renforcer l’inclusion sociale.
Pour sa part, le ministre djiboutien de l’Économie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, a affirmé que le secteur des transports joue un rôle clé dans l’économie nationale et régionale, saluant le soutien de la Banque mondiale à la connectivité régionale et continentale