Nairobi, 30/04/2024 (MAP) – Le président kényan William Ruto a ordonné aux habitants des zones riveraines de quitter leurs maisons dans 48 heures à compter de mercredi.
S’exprimant dans la ville de Mai Mahiu, où un barrage a cédé lundi causant la mort d’au moins 46 personnes, le président kényan a assuré que le gouvernement veillera à faciliter les opérations d’évacuation et garantira des abris temporaires aux personnes concernées.
« D’ici 48 heures, tout le monde aurait dû quitter les zones touchées », a-t-il dit.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement a indiqué que les zones à risques sont celles proches des barrages et autres bassins hydriques, ainsi que les zones menacées de glissements de terrain et les terres riveraines.
Les personnes évacuées devraient également recevoir des paniers alimentaires, ainsi que d’autres produits de base, selon le gouvernement, qui soulignent que les personnes qui refuseraient d’appliquer la directive seraient évacuées de force.
Depuis mars dernier, les inondations causées par les fortes pluies ont fait au moins 171 morts et plus de 150.000 déplacés, alors que plus de 90 personnes sont portées disparues.
Le comté de Nairobi est celui qui subit l’impact le plus fort de ces inondations, avec un bilan de 32 morts et 16.909 foyers déplacés.