Nations Unies (New York), 09/09/2024 (MAP)- Les Nations Unies ont indiqué lundi que les inondations qui s’abattent sur le Soudan aggravent la situation humanitaire dans ce pays déjà confronté à un conflit militaire qui dure depuis plus d’une année.
“Les graves inondations aggravent la situation humanitaire déjà désastreuse au Soudan”, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric lors d’un briefing, précisant que plus de 172.000 personnes ont été déplacées et des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées à cause des intempéries.
Citant le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le porte-parole a relevé que près de 124.000 personnes ont été touchées par de fortes pluies dans des zones menacées de famine, notamment à El Fasher, la capitale du Darfour du Nord.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, la directrice des opérations et du plaidoyer au sein d’OCHA, Edem Wosornu a relevé que le conflit armé dans ce pays d’Afrique du Nord-est et ses conséquences ont contraint plus de 10 millions de personnes à quitter leurs foyers.
La responsable onusienne a appelé à prévenir l’aggravation de cette “catastrophe”, une démarche qui ne peut, selon elle, se faire sans un accès humanitaire direct et les ressources financières nécessaires.
L’appel humanitaire pour le Soudan n’est financé qu’à hauteur de 32%, a-t-elle déploré, précisant que 874 millions de dollars seulement des 2,7 milliards requis ont été reçus jusqu’à présent.