MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Inondations en Afrique centrale et de l’ouest: Aide onusienne de 38 millions de dollars


  4 Novembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (7287), Politique (27202),

 

Nations Unies (New York), 04/11/2024 (MAP)- Les Nations Unies ont annoncé, lundi, une aide humanitaire de 38,5 millions de dollars au profit de six pays en Afrique centrale et de l’ouest les plus affectés par les récentes inondations.

Il s’agit du Cameroun, Tchad, Niger, Nigeria, la République démocratique du Congo et du Congo, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un briefing à New York, précisant que ces pays regroupent 80% des populations sinistrées.

Provenant du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), cette aide dépasse le montant total du financement du fonds pour la réponse aux inondations durant les quatre dernières années, a noté le porte-parole.

Au total, plus de sept millions de personnes ont été touchées par ces intempéries dans 16 pays d’Afrique centrale et de l’ouest, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Les inondations ont aggravé les problèmes existants résultant des conflits et des catastrophes naturelles antérieures et causé la mort de plus de 1.500 morts, alors que près d’un million de personnes ont été déplacées. Elles ont également engendré des dégâts considérables à plus de 620.000 habitations, ainsi qu’à des centaines d’écoles et d’établissements de santé, a ajouté l’agence onusienne.

Selon OCHA, la situation risque de s’aggraver, notamment en Afrique centrale, où la saison des pluies se poursuit jusqu’en décembre. Une aide humanitaire d’urgence et des solutions de renforcement de la résilience à long terme sont essentielles, souligne la même source.

Dans la même catégorie