Genève, 01/11/2024 (MAP) – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a lancé un appel d’urgence de 10,6 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents de 228.000 personnes déplacées et de leurs communautés d’accueil en Afrique de l’Ouest et Centrale, suite à des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices.
Ces précipitations, provoquées par le changement climatique, ont fait des ravages et touché plus de 5,1 millions de personnes, indique l’agence onusienne dans un communiqué.
Au Tchad, quelque 1,9 million de personnes ont été touchées. Le Niger (1,4 million) et le Nigeria (1,2 million) ont également été gravement affectés, de même que le Cameroun (365 000) et le Mali (260 000), précise-t-elle, alertant que les effets catastrophiques des inondations “risquent de se prolonger bien au-delà de la saison des pluies de cette année, aggravant les difficultés auxquelles sont déjà confrontées les communautés vulnérables”.
Ce financement est essentiel pour fournir un soutien vital, notamment en matière de protection, d’abris et de secours d’urgence, et pour renforcer les activités de préparation, ajoute la même source.
“Le HCR et ses partenaires travaillent conformément aux plans de réponse gouvernementaux pour fournir une aide immédiate et un soutien à long terme aux populations déplacées et aux communautés qui les accueillent, qui sont les plus touchées par cette crise”, a déclaré Abdouraouf Gnon-Kondé, Directeur du Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
“Cependant, a-t-il relevé, sans ressources supplémentaires, les besoins critiques ne seront pas satisfaits, ce qui accroîtra encore la vulnérabilité des personnes touchées”.
Selon le HCR, la crise climatique exacerbe les vulnérabilités existantes et déclenche de nouvelles vagues de déplacement dans des régions qui accueillent déjà un grand nombre de personnes déracinées par les conflits et l’insécurité.
En Afrique de l’Ouest et Centrale, 14 millions de personnes ont été déplacées de force, soit le double du nombre signalé en 2019. Ces crises qui se chevauchent soulignent le besoin urgent d’une meilleure résilience climatique et d’une aide humanitaire pour protéger les personnes les plus vulnérables.
A ce titre, le HCR indique qu’il lancera son tout premier rapport analysant l’interaction entre conflit, climat et déplacement lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou.