MAP Ethiopie: au moins 146 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays AIB SND et diplomatie en couverture des journaux burkinabè AIB Yagha : 18 personnes dans le Conseil provincial des personnes âgées (CPPA) AIB Bazèga/ « Bedou magique »: Quatre présumés escrocs aux arrêts à Kayao pour un préjudice de 17 millions de FCFA AIB Nahouri : Les populations de Guelwongo réparent la route principale qui traverse le village AIB Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua

Inondations en Afrique du Sud: sept morts et plus de 1000 déplacés (autorités)


  3 Juin      7        Divers (1717),

 

Johannesburg, 03/06/2024 -(MAP)- Sept personnes ont été tuées et plus de 1000 autres ont été déplacées suite aux inondations qui ont dévasté durant le week-end la province du Cap Oriental, au sud-est de l’Afrique du Sud, ont indiqué lundi les autorités locales.

De fortes précipitations se sont abattues notamment sur la ville de Nelson Mandela Bay (1124 km de Pretoria), faisant sept morts, dont une femme et un enfant, alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues, a déclaré la ministre provinciale de la Gouvernance coopérative et des Affaires Traditionnelles, Zolila Williams.

Des images véhiculées sur les réseaux sociaux montrent un paysage dévasté par les pluies torrentielles, avec des maisons submergées, des routes détruites, des arbres déracinés et des infrastructures endommagées.

Le porte-parole par intérim des services d’urgence, Henry Landsdown, a souligné que près de 1.300 déplacés ont été pris en charge dans divers centres d’hébergement après avoir été évacués des zones sinistrées.

L’Institut national de sauvetage en mer (INSRI) a fait savoir que soixante-dix personnes ont été secourues au cours de 55 opérations de sauvetage, menées durant la nuit de samedi à dimanche, alors qu’une tempête balayait la province.

Il a ajouté que les autorités portuaires ont fait état de plusieurs navires endommagés dans la ville de Port Elizabeth et sur la rivière Buffalo, à East London, après que des jetées ont coulé ou ont été emportées par les crues.

L’Afrique du Sud est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices, notamment à l’est. En décembre 2023, des pluies diluviennes ont frappé la province du KwaZulu-Natal, faisant une soixantaine de morts et des dégâts matériels considérables.

En 2022, les précipitations qui ont frappé la province ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.

Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de plus de 440 morts. Quant aux dégâts matériels enregistrés, ils ont été estimés à plus de 50 millions de dollars.

Dans la même catégorie