MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Inondations monstres après la rupture d’un barrage dans le nord-est du Nigeria


  11 Septembre      3        Environnement/Eaux/Forêts (7051),

 

Abuja, 11/09/2024 (MAP) – Un barrage a cédé à cause des pluies torrentielles à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria faisant plusieurs morts et détruisant des dizaines de maisons, ont indiqué mardi les autorités et des médias.

Plusieurs vidéos et photos partagées par l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) montrent des rangées de maisons submergées par des eaux troubles dans cette ville, capitale régionale de l’Etat de Borno.

Maiduguri est touchée par l’une des pires inondations qu’elle ait connue depuis 30 ans, a indiqué l’agence des Nations Unies pour les réfugiés au Nigeria (UNHCR) sur le réseau social X.

« Certaines parties du centre ville qui n’avaient pas connu d’inondations depuis de nombreuses années sont touchées aujourd’hui », a déclaré mardi Ezekiel Manzo, un porte-parole de la NEMA, cité par des médias.

La rupture du barrage causée par de fortes précipitations a fait plusieurs morts, a indiqué M. Manzo, qui n’a pas fourni de bilan précis.

Il a ajouté que les opérations de sauvetage se poursuivent dans les zones touchées.

Les inondations étant encore « importantes dans de nombreuses parties de la ville », les autorités ont ouvert trois « abris temporaires » pour les victimes, a déclaré, pour sa part, le porte-parole de la NEMA.

« Les maisons sont submergées, les écoles fermées et les entreprises paralysées, les gens évacuent avec leurs biens », a dit l’UNHCR.

Depuis le début de la saison des pluies dans le pays, les inondations ont fait au moins 201 morts et forcé plus de 200.000 personnes à fuir, d’après la NEMA.

Dans la même catégorie