Niamey, 13 déc (ANP)-Le Ministère de la défense nationale a lancé, le lundi 12 décembre 2022, l’opération de mobilisation de 1000 anciens militaires devant constituer la réserve militaire pour contrer l’insécurité dans le pays.
Ces 1000 anciens militaires qui seront mobilisés auront pour mission, indique-t-on, de sécuriser les projets de développement et de soulager les forces de défense et de sécurité en activité.
En lançant l’opération, le Colonel Major Abdoulaye Mounkaila, membre de la commission de la réserve militaire, a rappelé que ‘’la réserve militaire est consacrée par la loi du 03 décembre 2020 portant statut des personnels militaires des forces armées nigériennes, avec son décret d’application’’ avant de souligner que ‘’les réservistes ne seront pas appelés à aller sur le front pour la guerre. Mais ils vont sécuriser les projets de développement pour soulager justement ceux qui sont sur le terrain’’.
Au premier du jour de la procédure de recrutement, de nombreux candidats pour la réserve militaire se sont présentés à l’Office National des Anciens Combattants, lieu où se déroule l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la création d’un réservoir de forces susceptibles de renforcer les capacités des Forces Armées.
Il s’agit d’une initiative des autorités nigériennes tendant à renforcer les mesures entreprises pour faire face aux besoins en effectifs supplémentaires.
Notons que cette réserve sera constituée par des militaires des FAN et de la Gendarmerie ayant quitté la position d’activité entre 2017 et 2022.
L’opération permettra, enfin, de diminuer la pression sur le personnel en activité. La réserve sera un soutien aux forces dans certaines de leurs missions. Elle accomplira des tâches spécifiques, mais ne participera pas aux opérations de combat, précise-t-on.