AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

Installation des comités d’hygiène et de propreté dans quelques écoles primaires d’Allada


Porto-Novo, 12 Oct. 2018 (ABP)-. Le directeur de Cabinet du maire d’Allada, Cymel Gliku, en collaboration avec le Président du conseil d’administration de l’ONG « Casa grande -Bénin », Placide Hounsokpo, a installé ce jeudi, à l’école urbaine centre d’Allada, les comités des groupes pédagogiques d’hygiène et de propreté composés d’écoliers, pour le compte de l’école urbaine publique centre de Gbégamey, du complexe scolaire publique d’Allomey et de l’école privé « Les leaders » de l’ONG « Casa grande-Bénin » de Dodomey, toutes sises dans l’arrondissement d’Allada.
Il a été remis à chaque comité de groupe pédagogique d’hygiène et de propreté, deux (02) houes, deux (02) râteaux, deux (02) pelles et deux(02) poubelles pour rendre lesdites écoles propres.
Le problème de déchet est inhérent à la vie de l’homme. Résoudre les problèmes liés aux déchets revient à sauver des vies humaines et à améliorer notre vie, notre environnement. Parce que les bons gestes de tri et de réduction des déchets s’acquièrent dès le plus jeune âge, l’ONG « Casa grande Bénin » a donc décidé d’installer des comités de groupes pédagogiques de propreté et d’hygiène au niveau des différents groupes pédagogiques des écoles primaires d’Allomey, d’Allada centre et des Leaders, a déclaré le Président du conseil d’administration de l’ONG « Casa grande Bénin », Placide Hounsokpo.
Des formations sur la gestion et la valorisation des déchets seront données aux membres des divers comités. Nos agents de collecte passeront deux (02) fois par semaine pour collecter les ordures des poubelles, a-t-il ajouté.
Le directeur de Cabinet du maire d’Allada, Cymel Gliku et le président du conseil d’administration de l’ONG « Casa grande Bénin »,, Placide Hounsokpo ont exhorté les écoles bénéficiaires à réussir cette mission qui leur est confiée car, la Mairie d’Allada et « Casa grande Bénin » ont prévu des prix pour les écoles les plus propres à travers l’opération dénommée « Zéro déchet à l’école », ont-t-il déclaré.
L’objectif de L’ONG « Casa grande Bénin » et de la Mairie d’Allada à travers l’installation desdits comités dans les différentes écoles de l’arrondissement d’Allada, est d’avoir des écoles propres avec des écoliers jouissant d’une meilleure santé, et partant, une ville d’Allada propre en tout temps.
Le chef d’arrondissement d’Allada centre, Paul Akplogan, le représentant de l’association des parents d’élèves, Omer Ahokpè, la représentante des enseignants des écoles bénéficiaires, madame Sylvie Agnihoun, épouse Gantin et l’apprenant représentant ses pairs, ont tous remercié l’ONG « Casa grande Bénin », la mairie d’Allada et le partenaire financier, Casa grande de Burgos en Espagne. Ils ont tous promis ne pas faillir.

ABP/JMN/TIE

Dans la même catégorie