MAP Accra: La Cédéao décide de maintenir la suspension de la Guinée de toutes ses instances et réclame la tenue des élections dans un délai de six mois (Communiqué) MAP Neuf civils tués dans une frappe aérienne au Nigeria (officiel) MAP Guinée: fin du premier épisode du virus de Marburg en Afrique de l’Ouest (OMS) MAP Le gouvernement éthiopien appelle à une action immédiate pour ramener une centaine de camions pas revenus du Tigray GNA ASF Outbreak: Over 200 pigs dead, seven farms affected GNA Felix Annan ends 10-year stay with Kotoko APS AFROBASKET 2021 : LES LIONNES ENTRENT EN LICE FACE À LA GUINÉE, SAMEDI APS CORONAVIRUS : 01 DÉCÈS ET 26 NOUVELLES INFECTIONS ANNONCÉS INFORPRESS São Vicente: Presidente da UCID volta a apelar para mudança de medida de coacção de Amadeu Oliveira “que está doente” INFORPRESS Futebol: Cabo Verde mantém-se no 77º lugar do ranking da FIFA

Institution: La loi portant régime juridique du bail à usage domestique en République du Bénin modifiée à l’Assemblée nationale


  8 Janvier      87        Finance (551),

   

Porto-Novo, 08 janv. 2021 (ABP) – Les députés de la huitième législature ont examiné et adopté à l’unanimité jeudi au palais des gouverneurs à Porto-Novo, la loi N°2021-02 modifiant et complétant la loi N°2018-12 du 02 juillet 2018 portant régime juridique du bail à usage domestique en République du Bénin, en présence du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato représentant le gouvernement.
Le nouveau texte adopté par la représentation nationale introduit des éléments nouveaux dans l’ancienne loi pour la prise en compte de certaines aspirations des parties au contrat. Il s’agit notamment de la location d’immeuble avec l’option d’achat et le plafonnement de la commission de l’agent immobilier communément appelé « démarcheur » à au plus 50 % du loyer mensuel payé par le demandeur de service qu’est le locataire ou le propriétaire.
Comme autre innovation qu’apporte la nouvelle loi, tout locataire qui désire, peut désormais acheter la résidence ou l’immeuble qu’il a loué.
En examinant le nouveau texte qui formalise la situation des agents immobiliers, les députés ont porté diverses préoccupations au représentant du gouvernement qui les a éclairés en apportant des réponses auxdites préoccupations.
Parlant de l’importance du projet de loi adopté par la représentation nationale, le ministre Tonato, a indiqué que ladite loi vise à favoriser la réalisation du projet de construction de 20.000 logements qui seront construits en grande partie par des promoteurs privés. D’où la nécessité, souligne-t-il, de réajuster l’ancienne loi pour faciliter la réalisation de ce projet du Programme d’actions du gouvernement (PAG).

Dans la même catégorie