ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Institutions / Pascal Essou prend officiellement les rênes du Médiateur de la République à Porto-Novo


  21 Mai      11        Politique (25313),

 

Porto-Novo, 21 mai 2021 (ABP) – Nommé en conseil des ministres le mercredi 12 mai 2021, le nouveau Médiateur de la République, Pascal Essou a officiellement pris les rênes de ladite institution ce jeudi, à la faveur d’une cérémonie de passation de charge au siège de l’institution à Porto-Novo, en présence d’une délégation du bureau politique du bloc républicain, des honorables députés, des parents et amis de celui entrant.

A l’entame, le secrétaire général du Médiateur de la République, Vincent Lézinmè, a souligné que la nomination du nouveau médiateur de la République à la tête de l’institution, est la preuve que cette dernière n’est et ne sera pas une institution ni budgétivore ni de trop comme le pensent certains compatriotes.

Pour sa part le représentant du personnel du Médiateur de la République, Patrice Agbéssi a salué le leadership et les prouesses réalisées par le médiateur sortant avant de rassurer celui entrant, de la disponibilité de ses pairs à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

Le Médiateur de la République sortant, Joseph Houéssou Gnonlonfoun, dans son intervention a invité le personnel de l’institution à poursuivre avec persévérance et compétence sa mission au côté de son successeur. Une mission souligne-t-il, que la loi du 03 janvier 2014 a assigné au Médiateur de la République, autorité administrative indépendante, qui reçoit les réclamations du citoyen et l’aide, dans l’équité, à trouver une solution humaine à ses problèmes.

Faisant un bref aperçu sur le bilan des activités de l’institution, M. Joseph Houésou Gnonlonfon a souligné que depuis 2007, 6.120 plaintes ont été reçues. Ainsi, précise-t-il, c’est grâce à ces moyens et modes d’actions qu’il a été possible durant les sept (07) ans et sept (07) mois de son mandat, de recevoir 3.542 plaintes ou réclamations des concitoyens. Lesquelles ont été étudiées selon lui, avec diligence et équité.

Notifiant que des difficultés existent mais peuvent être vaincues, il a par ailleurs indiqué que son successeur y fera face avec détermination et les résoudra avant de faire remarquer que le Médiateur de la République doit être à l’accueil du citoyen pour bien recueillir son message souvent angoissant et angoissé, être attentif, être à son écoute afin d’analyser son message en vue d’une réponse humaine.

Prenant les rênes de l’institution, le Médiateur de République entrant, Pascal Essou, a rassuré de ce que la dynamique instaurée à la tête de l’institution sera impulsée afin que cette dernière continue d’accomplir davantage la mission qui est la sienne sur l’échiquier national et à plus rayonner au niveau sous régional et mondial. A l’en croire, son mandat sera consacré à rendre davantage visible le Médiateur de la République dans toutes les organisations dont il est membre. Un rêve qui pour lui, passera par des actions concrètes.

Pour ce faire, Pascal Essou entend entre autres, renforcer davantage les relations du Médiateur de la République avec les autres institutions, instaurer une complicité agissante et fructueuse pour mieux rassurer, satisfaire et répondre aux attentes des réclamants. « Nous allons en outre œuvrer pour davantage hisser l’étendard de l’organe au rang des grandes Nations », a-t-il poursuivi avant d’inviter le personnel à l’union sacrée et au travail bien fait.

Rappelons que la cérémonie de passation de charge entre le Médiateur sortant et celui entrant a pris fin par la remise de cadeau à chacune des deux autorités par le personnel.

Dans la même catégorie