APS SENEGAL-ECONOMIE-LEGISLATIONS / Des journalistes sensibilisés sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges économiques et financiers AIB Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire. MAP Sénégal: démantèlement de nombreux sites d’orpaillage dans l’Est du pays MAP Présidentielle au Sénégal: la date du 2 juin a été proposée après examen de toutes les contraintes (ministre de l’Intérieur) MAP Nairobi: Participation active du groupe OCP à l’ANUE-6 MAP Afrique du Sud: trois morts dans une fusillade à Johannesburg (police) MAP Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire (ministre) MAP Soudan: La Mission onusienne achève son retrait MAP Le président nigérian inaugure la deuxième ligne du train urbain de Lagos MAP Sénégal: création d’un front commun pour la tenue de la présidentielle avant le 2 avril

Intempéries au Kenya: le gouvernement met en place un centre d’urgence


  29 Novembre      36        Monde (1823),

 

Nairobi, 29/11/2023 (MAP) – Le gouvernement kényan a mis en place un centre de commandement d’urgence pour répondre à la crise des inondations provoquées par les fortes pluies associées au phénomène El Nino.

Il s’agit d’un Centre national des opérations en cas de catastrophe, annoncé samedi par le président William Ruto, et dont le rôle est d’assurer une meilleure coordination dans la gestion de la situation que connaît le pays actuellement.

Le nouveau mécanisme comprend les cinq corps habillés du Kenya, notamment l’armée et la police, ainsi que 11 ministères et leurs agences compétentes, a précisé mardi le Premier Secrétaire au ministère de l’Intérieur Raymond Omollo.

Le responsable gouvernemental a fait savoir que le bilan des victimes des inondations s’est élevé à 120 morts, tandis que 89.000 familles ont été déplacées, ajoutant que des efforts sont déployés pour répondre aux besoins immédiats des personnes sinistrées.

Plus de 2.000 personnes reçoivent une assistance et des examens médicaux dans les camps mis en place par le gouvernement, a-t-il indiqué, précisant que Tana River, Garissa, Wajir et Mandera sont les comtés les plus touchés par les inondations.

Selon les médias kényans, les prix des produits de base tels que le sucre, la farine de maïs et le lait ont plus que doublé, exerçant une pression supplémentaire sur les populations affectées par les inondations.

Dans la même catégorie