Nairobi, 21/11/2023 (MAP) – Trois accidents d’hélicoptère sont survenus au Kenya en l’espace de 24 heures, tous en lien avec les intempéries que connaît le pays ces derniers jours.
Un fonctionnaire de l’Éducation nationale, qui assurait la distribution des feuilles d’examen dans une école du comté de Garissa (centre), a été tué mardi matin après avoir été heurté par l’hélice arrière d’un hélicoptère.
La région étant touchée par des inondations ayant rendu la plupart des routes impraticables, les autorités ont mobilisé une dizaine d’hélicoptères pour faciliter le transport du matériel et des fonctionnaires de l’Éducation en cette période d’examens.
Lundi, deux crash d’hélicoptères ont été enregistrés dans le comté de Wajir (nord) sans faire de victimes.
Le premier accident s’est produit à l’aéroport international de Wajir quand un hélicoptère destiné à évacuer des élèves des zones touchées par les inondations s’est écrasé au moment du décollage.
Plus tard dans la journée, un hélicoptère appartenant aux Forces de Défense kényanes (KDF) s’est écrasé quelques instants après le décollage d’un hôpital dans le même comté de Wajir. L’appareil avait pour mission d’acheminer des secours alimentaires aux personnes touchées par les inondations.
Selon les médias kényans, les inondations liées au phénomène d’El Nino ont fait au moins 20 morts et plus de 80.000 déplacés.
Dans sa dernière mise à jour, le Département météorologique du Kenya a mis en garde contre de fortes pluies qui devraient se poursuivre dans plusieurs régions du pays jusqu’au mois de décembre