Maputo, 27/03/2024 -(MAP)- Près de 140 personnes ont été tuées et 140.000 déplacées à cause des intempéries qui ont frappé les différentes régions du Mozambique durant la saison des pluies actuelle, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Filimao Suaze.
«Depuis octobre dernier, les fortes pluies ont endommagé près de 9.500 maisons, 19 écoles, 49 routes et 13 établissements de soins», a déclaré M. Suaze à l’issue d’un Conseil des ministres, notant que certains chemins de fer ont été également bloqués à cause des inondations.
De même, le responsable a fait savoir que quatre personnes ont trouvé la mort après avoir été frappées par la foudre durant le week-end dernier dans le sud du pays.
«Le gouvernement, à travers l’Institut national de gestion des risques et des catastrophes, est activement engagé dans l’assistance aux familles affectées, notamment à travers l’hébergement temporaire, la distribution de provisions alimentaires et de produits de première nécessité», a-t-il poursuivi.
Le Mozambique fait face chaque année à des inondations dévastatrices causées par des tempêtes et des cyclones. À la mi-mars, la tempête tropicale Filipo a frappé les côtes est du pays, tuant au moins quatre personnes et causant des dégâts matériels considérables.
En 2023, le cyclone Freddy balayé le pays à deux reprises, tuant une vingtaine de personnes et faisant des milliers de déplacés, particulièrement dans la province de Sofala (sud).