MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Inter/Le déclin de l’intelligence humaine prédit par des chercheurs


  24 Décembre      57        Science (576),

 

Abidjan, 24 déc (AIP)- L’augmentation des concentrations de gaz carbonique dans l’atmosphère risque d’affecter les capacités cognitives humaines. Telle est la conclusion tirée par une équipe de chercheurs américains. Selon les résultats de leur étude, les capacités intellectuelles connaîtraient une baisse allant de 25% à 50% d’ici 2100.

Des chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder, de la Colorado School of Public Health et de l’Université de Pennsylvanie ont trouvé des preuves qu’une augmentation des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère risquait d’affecter les capacités cognitives de l’homme, rapporte le site Phys.org.

Les chercheurs ont examiné l’impact de l’augmentation des niveaux de CO2 sur l’apprentissage en classe. Des expériences précédentes avaient démontré qu’une concentration élevée de dioxyde de carbone affectait les capacités mentales. Le problème pouvait néanmoins être facilement résolu en ouvrant les fenêtres pour laisser entrer un peu d’air frais. Cependant, l’effet de l’air frais avec une grande quantité de CO2 n’était alors pas connu.

Résultats de deux scenarios

© CC0 / PIXOURCE / USINE Le niveau de CO2 dans l’atmosphère bat un record depuis 800.000 ans

Les spécialistes ont envisagé deux scénarios. Dans le premier, l’humanité réduit la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère. Dans le second, les émissions restent inchangées. Il s’est avéré que les capacités cognitives des étudiants étaient réduites dans les deux cas, bien que selon les conclusions des chercheurs, dans le meilleur des cas, la baisse des capacités intellectuelles serait de 25%, contre 50% dans le pire des cas d’ici 2100.

Dans la même catégorie