MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Interview exclusive : Wan Li (Amb. Chine CI) décrypte le renouvellement des instances du Parti communiste Chinois


  14 Novembre      62        Diplomatie (1784),

 

Abidjan, 14 nov 2022 (AIP)- Le Parti communiste chinois (PCC) a tenu son 20ème Congrès du 16 au 22 octobre 2022. Point culminant de ces assises, la réélection du du président XI Jinping comme secrétaire général du Comité central du Parti. Pour mieux comprendre les enjeux et implications des résolutions du Congrès, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, s’est ouvert à l’AIP le vendredi 11 novembre 2022. Interview.

AIP : Excellence Monsieur l’Ambassadeur, nous savons que le Parti Communiste Chinois vient de tenir son XXe Congrès. Quel est le fruit le plus important de cet événement majeur ?

Ambassadeur Wan Li : Le XXe Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), tenu avec succès du 16 au 22 octobre, est un congrès extrêmement important qui a lieu au moment critique où la Chine s’engage dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et s’achemine vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire. L’un des plus importants fruits de ce congrès est d’avoir élu une nouvelle équipe dirigeante centrale du parti unie autour du camarade XI Jinping. Cette nouvelle équipe, appelée le XXe Comité Central, a tenu son premier plénum le 23 octobre et voté à l’unanimité pour la réélection du Secrétaire Général XI Jinping.

AIP : La réélection de S.E.M. XI Jinping, qu’est-ce qu’elle signifie pour la Chine ?

Ambassadeur WAN Li : La réélection du camarade XI Jinping comme Secrétaire Général du Comité Central du PCC témoigne le soutien sans réserve de tout le parti et de toute la nation au camarade XI Jinping et traduit leur aspiration commune à le suivre dans la poursuite, de manière vigoureuse et résolue, de la marche en avant. Grâce à la ferme direction du Comité Central du PCC uni aujourd’hui du camarade XI Jinping et aux lumières de la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, des succès et transformations historiques ont été enregistrés dans le développement du parti et de l’Etat ces dix dernières années.

Le XXe Congrès du PCC a affirmé qu’à partir de maintenant, le PCC a pour tâche centrale d’unir et de conduire le peuple chinois multiethnique pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire, soit de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines au milieu du siècle, centenaire de la fondation de la République Populaire de Chine, et pour promouvoir de manière exhaustive le grand renouveau de la nation grâce à la modernisation chinoise. Sous la direction du Comité Central du PCC uni aujourd’hui du camarade XI Jinping, nous avons tant la confiance que les capacités à réaliser cet objectif.

AIP : Les succès et transformations historiques dont vous venez de parler s’incarnent dans quelles dimensions ?

Ambassadeur WAN Li : Je pense à toutes les dimensions, économique, politique, culturelle, sociale, écologique, de l’édification du parti, de la diplomatie et de la défense. Par exemple, nous avons créé la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, faisant ainsi un nouveau grand pas en avant dans l’actualisation et la sinisation du marxisme. Grâce à nos efforts continuels, nous avons réalisé la prospérité moyenne dont la nation chinoise rêvait depuis des siècles et fait sortir de la pauvreté près de 100 millions de ruraux démunis. Le PIB chinois est passé de 51900 milliards de yuans RMB (7160 milliards de dollars américains) en 2012 à 114400 milliards de yuans RMB (15700 milliards de dollars américains). En 2021, la part que représente l’économie chinoise dans l’économie mondiale s’est élevée à 18,5 %, soit une hausse de 7,2 points de pourcentage contre celle en 2012. Nous avons construit les plus grands réseaux de trains à grande vitesse et d’autoroutes à l’échelle mondiale et enregistré de grands succès dans les domaines tels que le vol spatial habité, l’exploration lunaire et martienne, la navigation par satellite et l’avion gros porteur. La Chine est devenue le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et territoires, ce qui lui a permis d’occuper la première place mondiale en ce qui concerne le volume du commerce de marchandises. La Chine a établi les plus grands systèmes du monde en matière de protection sociale et dans les domaines éducatif, médical et sanitaire, 1,04 milliard de personnes sont couvertes par l’assurance vieillesse de base et le taux de couverture de l’assurance maladie de base s’est stabilisé à 95 %. Nous avons également œuvré à la construction d’un nouveau type de relations internationales et d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et mené sur tous les fronts la coopération internationale en matière de lutte contre la COVID-19.

AIP : Excellence, vous avez aussi parlé de la modernisation chinoise, quelle est sa signification et quels enjeux représente-t-elle pour le monde entier ?

Ambassadeur WAN Li : J’ai publié un article dans la Fraternité Matin du 8 novembre sur son contenu essentiel et sa portée mondiale. La modernisation chinoise est une modernisation socialiste dirigée par le PCC. Elle partage non seulement des points communs avec la modernisation des autres pays, mais possède aussi, et surtout, des caractéristiques chinoises basées sur les réalités concrètes du pays. Cette modernisation se caractérise par la grande taille de sa population, la prospérité commune du peuple tout entier, l’équilibre entre la civilisation matérielle et spirituelle, une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et la poursuite de la voie du développement pacifique.

La modernisation chinoise revêt une portée mondiale majeure. D’un côté, elle contribue à la construction d’un monde beau, propre, ouvert et inclusif, marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité commune ; de l’autre côté, elle élargit la voie des pays en développement vers la modernisation, offre de nouveaux choix aux nations et pays désireux d’accélérer le développement en toute indépendance et crée une alternative à la modernisation pour l’humanité.

AIP : Pour les Ivoiriens, la sinisation et l’actualisation du marxisme est un concept relativement peu connu, pourriez-vous nous en donner une idée?

Ambassadeur WAN Li : Le PCC est un parti marxiste. Le marxisme est la pensée directrice fondamentale qui est à la base de la pérennité et du développement du PCC et de la Chine. Quelle est la raison du succès du PCC? Pourquoi la bonne voie à suivre est celle du socialisme à la chinoise? La pratique nous a montré que c’est foncièrement grâce au marxisme. C’est le marxisme sinisé et actualisé qui est au cœur de cette réussite.

La sinisation et l’actualisation du marxisme sont un processus permettant de rechercher la vérité, de dévoiler celle-ci et d’agir en conséquence. Depuis le XVIIIe Congrès du PCC qui a eu lieu il y a dix ans, le PCC, ayant le courage de se lancer dans la recherche et l’innovation théoriques, a adopté une toute nouvelle vision pour approfondir ses connaissances sur les lois régissant l’exercice du pouvoir par un parti communiste ainsi que les lois de l’édification socialiste et de l’évolution de la société humaine. D’importants résultats ont été obtenus sur le plan de l’innovation théorique, et ceux-ci sont reflétés de manière condensée dans la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, qui est le dernier acquis de la sinisation et l’actualisation du marxisme.

Les communistes chinois ont bien compris que ce n’est qu’en combinant les principes fondamentaux du marxisme avec les réalités concrètes de la Chine et le meilleur de sa culture traditionnelle, ainsi qu’en appliquant le matérialisme dialectique et le matérialisme historique qu’ils pourront répondre adéquatement aux grandes questions qui se posent dans notre époque et au cours de notre pratique. Il incombe à tous les communistes chinois d’aujourd’hui d’assumer leur grande responsabilité historique, c’est à dire d’écrire sans cesse de nouveaux chapitres dans la sinisation et l’actualisation du marxisme. Pour promouvoir l’innovation théorique basée sur la pratique, nous devons d’abord avoir une bonne compréhension de la conception du monde et de la méthodologie de la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, adhérer aux positions, points de vue et méthodes de cette dernière et les mettre en valeur de manière satisfaisante. Concrètement, Il faut sauvegarder la primauté du peuple, avoir confiance en soi et compter sur ses propres forces, savoir innover tout en maintenant les principes fondamentaux, se concentrer sur les problèmes à résoudre, adopter une approche systémique et avoir à cœur le monde entier.

AIP : Le rapport au XXe Congrès du PCC a annoncé que le PCC a trouvé l’auto-révolution comme deuxième solution pour rompre le cycle de l’histoire où l’on passe perpétuellement de l’ordre au chaos, et de l’ascension au déclin. Alors quelle est la première solution et quelles sont les spécificités de ces deux solutions ?

Ambassadeur WAN Li : Lors d’un entretien du président Mao Zedong avec un célèbre démocrate en 1945, il a avancé la première solution, consistant à mettre en œuvre la démocratie et à laisser le peuple superviser le gouvernement. Depuis la fondation de la République populaire de Chine il y a plus de 70 ans, le PCC n’a jamais cessé d’œuvrer à pratiquer et à perfectionner la démocratie populaire. Le rapport au XXe Congrès du PCC souligne que, la Chine développera fermement la démocratie populaire intégrale et préservera la souveraineté populaire. La démocratie populaire intégrale est la démocratie la plus large, la plus réelle et la plus efficace. La Chine perfectionnera sans cesse le système de souveraineté populaire, élargira la participation ordonnée du peuple aux affaires politiques, et lui garantira ses droits de participation selon la loi aux élections, aux consultations, à la prise de décisions, à la gestion et au contrôle démocratiques.

La deuxième solution est l’auto-révolution selon le rapport au XXe Congrès du PCC. S’imposer une auto-révolution est le caractère le plus distinctif du PCC et son plus grand avantage. Le contenu principal est comme suivant:

Premièrement, maintenir et renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti. Nous perfectionnerons le système institutionnel de direction du Parti visant à planifier et à coordonner toutes les activités afin qu’elles s’inscrivent dans un plan d’ensemble, et améliorerons le mécanisme d’application des grandes décisions et dispositions du Comité central, pour que tout le Parti s’aligne strictement sur les positions, orientations, principes et voies politiques du Comité central et que le Parti préserve sa cohésion et son unité.

Deuxièmement, forger sans cesse notre esprit au moyen de la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Il convient d’intensifier, sur le plan général, l’édification idéologique du Parti et de renforcer l’éducation en matière d’idéaux et de convictions.

Troisièmement, améliorer le système institutionnel et réglementaire d’auto-révolution du Parti. Conformément à l’exigence d’une gestion institutionnelle et réglementaire du Parti, nous veillerons à ce que notre système de contrôle placé sous la direction unifiée du Parti soit hautement efficace, fasse autorité et couvre tous les aspects, et à améliorer le mécanisme de supervision et de contrôle des pouvoirs.

Quatrièmement, former une équipe de cadres de qualité capables d’assumer la tâche importante du renouveau national. Nous devons tenir compte de leurs compétences professionnelles tout en accordant la priorité à leurs qualités morales, les nommer selon leurs mérites et quelle que soit leur origine.

Cinquièmement, renforcer les fonctions politiques et organisationnelles des organes du Parti. Les organisations du Parti à tous les échelons doivent mettre en application la ligne, les principes et les politiques du Parti ainsi que les décisions et les dispositions adoptées par le Comité central, de même qu’organiser et rallier à elles les masses populaires de tous les secteurs.

Sixièmement, faire preuve d’une plus grande rigueur dans l’amélioration du style de travail et l’application de la discipline au sein du Parti. Nous devons faire rayonner les traditions glorieuses et le bon style de travail du Parti, et éliminer résolument la mentalité de privilégiés et ses manifestations. Il convient de renforcer intégralement l’édification du Parti sur le plan de la discipline.

Septièmement, remporter la victoire totale de la bataille décisive et prolongée contre la corruption. Nous poursuivrons notre combat contre la corruption selon la formule « ne pas oser, ne pas pouvoir, ne pas songer », en adoptant la tolérance zéro à l’égard de la corruption et de ses auteurs.

AIP : La 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) se tient à ce moment en Égypte. La Chine est un acteur indispensable et important dans la gouvernance environnementale mondiale. Comment la Chine contribuera-t-elle à lutter contre le changement climatique ?

Ambassadeur WAN Li : Le 27 octobre 2022, le Ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement a publié le « Rapport annuel 2022 sur les politiques et les actions de la Chine dans la lutte contre le changement climatique », exposant la position et la politique de base de la Chine sur la COP27. Et la Chine a envoyé une délégation de haut niveau à prendre part à la COP27. Nous joindrons nos efforts à ceux de toutes les parties pour relever le défi climatique, et nous travaillerons ensemble pour que des résultats complets, positifs et équilibrés soient obtenus à la COP27.

J’aimerais souligner que les pays en développement sont beaucoup plus affectés par le changement climatique. Nous soutenons la présidence de la COP27 pour qu’elle prenne des dispositions raisonnables sur la question des pertes et des dommages, qui préoccupe beaucoup les pays en développement. Nous exhortons les pays développés à s’acquitter sérieusement de leur responsabilité historique et de leurs obligations internationales en matière de lutte contre le changement climatique, notamment en respectant l’engagement annuel de 100 milliards de dollars dès que possible et en proposant une feuille de route pour doubler le financement de l’adaptation, afin d’aider efficacement les pays en développement à améliorer leur capacité à relever le défi climatique et à renforcer la confiance mutuelle et la synergie d’action entre le Nord et le Sud.

Le rapport du XXe Congrès du PCC indique que la modernisation à la chinoise s’engage en faveur de l’harmonie entre l’humanité et la nature. Nous coordonnerons les actions menées dans les domaines tels que la restructuration industrielle, le traitement de la pollution, la protection des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique, ferons progresser de manière synergique la réduction des émissions de carbone, la diminution de la pollution, l’extension des espaces verts et le maintien de la croissance, et promouvrons un développement vert, sobre en carbone, économe en ressources et hautement performant qui accorde la priorité à la protection de l’environnement. Ainsi nous ferons progresser la construction d’une belle Chine. En même temps, la Chine continuera de prendre une part active à la gouvernance mondiale de l’environnement, y compris la lutte contre le changement climatique. Attachée au développement vert et bas carbone, elle œuvrera, à travers des actions concrètes, à la mise en œuvre de son double objectif carbone, qui consiste à atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060, en vue de promouvoir la construction d’un monde propre et beau et de contribuer à l’édification d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

AIP : Le rapport du XXe Congrès du PCC a dit que la Chine ne pouvait pas garantir ne jamais avoir recours à la force pour résoudre la question de Taiwan. Cette affirmation attire l’attention de la communauté internationale qui se préoccupe de l’évolution de la situation dans le détroit de Taiwan. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Ambassadeur WAN Li : Nous avons à plusieurs reprises exposé au grand public ivoirien la position de la Chine sur la question de Taiwan. J’aimerais souligner qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République Populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine. Cela est explicitement consacré par la résolution 2758 de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1971. Le principe d’une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale régissant les relations internationales.

Comme le réaffirme le rapport du XXe Congrès du PCC, résoudre la question de Taiwan et réaliser la réunification complète de la patrie constituent une tâche historique immuable du Parti. Cette entreprise correspond à l’aspiration commune de tous les Chinois et s’avère indispensable pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. Le principe dit « réunification pacifique ; un pays, deux systèmes » constitue le meilleur moyen de réaliser la réunification des deux rives du Détroit, et représente l’intérêt de nos compatriotes des deux rives et de la nation chinoise tout entière. Nous continuerons à manifester la plus grande sincérité et à faire tout notre possible en vue de réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne pouvons garantir que nous n’aurons jamais recours à la force et nous gardons toutes les options ouvertes. Nous ne ciblons en aucun cas nos compatriotes de Taiwan, mais les ingérences des forces extérieures et les activités sécessionnistes d’une infime minorité d’éléments visant à l’« indépendance de Taiwan ».

Traoré Mamadou

Dans la même catégorie