MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

Investiture du président Bassirou Faye : l’invitation de SM le Roi témoigne de la solidité des liens de fraternité Sénégal-Maroc (chercheur sénégalais)


  2 Avril      18        Monde (2081),

 

Dakar, 02/04/2024 (MAP)- L’invitation de SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, témoigne de la solidité des liens séculaires de fraternité qui unissent le Sénégal et le Maroc, a souligné le chercheur sénégalais Massamba Gueye.

En dehors des leaders de la sous-région, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le seul Chef d’Etat à avoir reçu une invitation pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Président élu du Sénégal, où le Souverain est représenté par le Chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

Cette invitation témoigne de la forte collaboration et de la solidité des relations d’amitié et de fraternité entre le Sénégal et le Maroc, lesquelles sont inscrites dans la durabilité, a dit M. Gueye, expert dans les relations entre le Maroc et l’Afrique, dans une déclaration à la MAP.

Les solides liens culturels, économiques, politiques, mais surtout spirituels entre Dakar et Rabat « transcendent les époques, les gouvernements et les hommes ».

Le Royaume du Maroc est un havre spirituel de référence pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest et une puissance économique qui met tout en œuvre pour partager avec le reste de l’Afrique ses opportunités de développement, a-t-il dit.

Le déplacement de M. Akhannouch au Sénégal, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, intervient sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi.

Dans la même catégorie