Dano, (AIB)- Une rencontre de plaidoyer pour la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole s’est tenue à Dano, le 15 mars 2024 sous la présidence du préfet, président de la délégation spéciale communale de Dano, Denis Zanré. Au moins 44 150 enfants recevront le vaccin contre la rougeole et la rubéole dans cette province.
Cette campagne gratuite de vaccination vise à renforcer l’immunité des enfants âgés de 9 à 59 mois contre la rougeole et la rubéole au Burkina Faso, selon le Médecin chef du district (MCD) de Dano, Dr Salam Mandé.
Du 15 au 21 mars 2024, le district sanitaire de Dano devrait administrer le vaccin contre la rougeole et la rubéole (RR) à 44 150 enfants âgés de 9 à 59 mois révolus quel que soit le statut vaccinal, a indiqué le MCD de Dano.
Les leaders d’opinions invités à cette rencontre de plaidoyer doivent aider à mobiliser les populations en faveur de la présente campagne de vaccination, a plaidé Dr Mandé.
Les déchets issus de la campagne devront être détruits tout au plus 30 jours après sa mise en œuvre.
Sur le plan national, au moins 95 % des enfants cibles doivent être vaccinés contre les deux maladies.
C’est pourquoi, les médias, les autorités administratives, coutumières et religieuses sont invités à donner la bonne information sur la campagne.
Ces autorités et leaders d’opinions doivent également coordonner la mise en œuvre de la vaccination et créer un environnement propice à l’engagement communautaire.
Les enfants de la tranche d’âge vaccinal doivent recevoir leur vaccin dans les sites habituels de vaccination, les formations sanitaires, dans les maternelles et crèches, les marchés et les lieux de culte.
Selon le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Dano, Denis Zanré, la rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse.
La vaccination à l’échelle de la communauté est le moyen le plus efficace pour la prévenir, a poursuivi M.Zanré.
Le PDS a invité l’ensemble des participants à être des vecteurs de sensibilisation afin que tous les enfants de 9 à 59 mois soient vaccinés dans la province du Ioba.
Cela permettra de rompre la chaîne de contamination, a-t-il renchéri. Il a remercié le MCD de Dano et le personnel médical ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur dévouement et leur soutien constants à l’amélioration de la santé de la population du Ioba.