APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0)

ITIE-RDC : formation des acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes


  27 Janvier      133        Economie (20953),

 

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes en République démocratique du Congo (RDC) ont suivi une série de formation de renforcement des capacités organisée par le secrétariat technique de l’Initiative pour la transparence des ressources extractives (ITIE-RDC), en partenariat avec l’agence de développement belge (ENABEL).

La source a noté parmi les participants les membres des régies financières, les auditeurs, et ceux participant à la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

« je reste convaincu que les résultats de cette formation contribueront à coup sûr à aider les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes et à la lutte contre le blanchiment des capitaux à être plus aptes pour participer à l’accroissement significative des recettes de l’Etat issue du secteur extractive », a déclaré le ministre a i du Plan Crispin Mbadu.

Le ministre du Plan ai Crispin Mbadu, qui a lancé jeudi ces travaux a invité les participants à plus d’assiduité dans les échanges afin d’appuyer efficacement le gouvernement dans la mobilisation des recettes.

Au terme de cette formation, a dit le ministre du Plan, il est attendu que les bénéficiaires acquièrent et consolident leur connaissance spécifique sur le secteur extractif et soit capable d’utiliser à bon escient les données contenues dans le rapport ITIE au cours des missions diligentées par leurs structures respectives.

Objectifs de la formation

Le coordonnateur national de l’ITIE-RDC Jean-Jacques Kayembe a dans le même cadre révélé que cette formation a pour objectifs spécifiques de promouvoir la transparence, renforcer la bonne gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles, en mettant à la disposition du public toutes les informations relatives à la demande effectuée par notamment les sociétés minières, pétrolières et forestières.

Il a précisé que cette formation s’étendra jusqu’au mois de mai tout en précisant que ces travaux sont financés par l’Agence belge ENABEL. Cette agence de développement assure le renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses. Le royaume de la Belgique a été représenté par son ministre Conseiller à l’Ambassade de la Belgique en RDC M. EricWillemaers.

Dans la même catégorie