Abidjan, 11 juil 2023 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, a prôné l’intégrité dans le domaine du sport dans une déclaration relative à la Journée africaine de lutte contre corruption (JALC), célébrée ce 11 juillet 2023 autour du thème, « Gouvernance, éthique, valeurs et intégrité du sport en Côte d’Ivoire ».
M. Zoro a relevé que le sport, objet d’enjeux politique, diplomatique et économique, qui est au cœur de relations multiples n’est pas épargné par ce fléau que constitue la corruption. Et pourtant, il est porteur de valeurs universelles qui contribuent au dialogue, à l’entente et à la cohésion sociale.
«Il a un grand potentiel en termes de contribution à l’insertion sociale et à l’éducation dans toutes les régions du monde et particulièrement en Afrique où la jeunesse représente plus de 70% de la population », a-t-il préconisé, déplorant que la corruption, le blanchiment d’argent, le trucage de compétitions ou encore le racisme, le non-respect des droits humains impactent le secteur à tous les niveaux et sont de nature à diminuer la confiance et l’attractivité de celui-ci.
Pour lui, il est donc impératif que les acteurs du mouvement sportif se mobilisent pour lutter contre ces dérives et sauvegarder l’intégrité du sport.
La Côte d’Ivoire abrite la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier et février 2024.
En vue de se donner les moyens et les outils nécessaires pour combattre la corruption dans le sport, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, en collaboration avec le ministère des Sports, le Secrétariat Exécutif de la Convention Internationale contre le dopage dans le sport et l’UNESCO, a décidé d’élaborer « une Politique de l’éthique, des valeurs et de l’intégrité du sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) 2023-2025 », compatible avec une croissance forte, inclusive et soutenable, qui devrait générer une masse d’emplois décents et mieux rémunérés dans ce secteur majoritairement occupé par les jeunes.
Cette politique adresse des questions clés notamment la promotion des principes d’éthique et d’intégrité dans la gouvernance des organisations sportives, le renforcement du cadre de suivi en vue du respect des lignes directrices relatives à l’éthique et l’intégrité des compétitions sportives et à la veille stratégique sur les lignes directrices relatives à l’éthique et l’intégrité des athlètes.
La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs permettant au pays de passer du 130ème en 2012 au 99ème rang en 2022, selon le classement de l’ONG Transparency International.