MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

JARHs 2024: Des panélistes soulignent l’impact du changement géopolitique mondial sur le développement en Afrique


  22 Novembre      9        Economie et Finance (1036),

 

El Jadida, 22/11/2024 (MAP) – Les intervenants à un panel organisé vendredi à El Jadida, dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024), ont souligné les différentes formes de l’impact des changements géopolitiques mondiaux sur le développement socio-économique en Afrique.

S’exprimant lors de cette rencontre, l’ancien premier ministre du Burkina Faso et actuel conseiller spécial du Président du Rwanda, Lassina Zerbo, a souligné l’importance de l’adaptation de l’Afrique au contexte socio-économique actuel, précisant qu’il s’agit de créer un avenir meilleur pour la jeunesse africaine, et d’en faire une priorité, en changeant d’abord le modèle économique.

Il a, dans ce sens, mis en avant le rôle de la transformation digitale, énergétique et industriels que devra connaître l’Afrique afin de changer de modèle économique, ajoutant que le continent ne connaitra pas de développement économique et industriel sans la résolution de la problématique de la sécurité énergétique qui passe aussi par l’énergie nucléaire.

De son côté, Alioune Sall, directeur exécutif de l’African Institute, a fait observer que la plus grande richesse du continent africain est sa démographie, à condition d’investir dans les politiques de valorisation des ressources humaines.

« Le principal moteur de l’économie n’est plus exclusivement l’extraction des ressources naturels, mais plutôt la valorisation de la science et de la technologie pour valoriser les ressources naturelles africaines », a-t-il poursuivi, soutenant que cela relève de l’économie du savoir et non pas de la ressource, et que le capital humain y joue un rôle important.

Pour sa part, Abdou Souleye Diop, président de la Commission Afrique de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a expliqué que la crise du Covid-19 a soulevé l’importance de la coopération internationale et la nécessité d’une intégration africaine.

Il a, également, relevé l’importance de la démographie positive africaine qui constitue un marché émergent et qui propose une vraie offre de talents. Cependant, M. Diop a appelé les pays africains à contenir la fuite de ses talents vers l’occident, soutenant que le continent devrait aussi travailler à trouver une réponse optimale en termes de sécurité alimentaire.

Il est également revenu sur les défis énergétiques que connaît le monde, indiquant qu’aujourd’hui l’Afrique fait partie de la solution grâce aux différents projets d’énergies renouvelables lancés ces dernières années.

Quant à Hicham Hafid, professeur chercheur, économiste spécialiste de l’Afrique, il a détaillé dans son intervention le changement d’approche dont le continent a besoin afin de relever les défis géopolitique et socio-économique dans le contexte mondial actuel.

Dans ce sillage, il a mis l’accent sur la transformation numérique, le changement de la contribution sectorielle africaine avec la diversifications des partenaires africains et internationaux, revenant également sur le défis climatique et son impact sur la productivité agricole, puisque la consommation agricole dépasse la productivité faisant ainsi de la sécurité alimentaire un important défis que l’Afrique devra relever.

Au menu de cet événement de référence, organisé sous le thème « Capital Humain et Développement Durable en Afrique : Le temps de l’Audace ! », pour les professionnels RH en Afrique, figurent des panels sur la coopération Sud-Sud, le modèle économique et social en Afrique, le leadership Africain pour une intégration et une inclusion économique et sociale et les nouveaux enjeux RH en Afrique.

Ainsi, les JARHs 2024 se veulent un espace privilégié de rencontres et de partage pour les professionnels RH, propice à l’innovation, au réseautage et à l’échange de meilleures pratiques.

Dans la même catégorie