APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

Jeux de la Francophonie 2023: Patrick Achi conduit la délégation ivoirienne à Kinshasa


  28 Juillet      64        Sport (13962),

 

Abidjan, 28 juil 2023 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, conduit depuis jeudi 27 juillet 2023, la délégation ivoirienne à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour représenter le chef de l’Etat aux 9e Jeux de la Francophonie qui se tiennent du 28 juillet au 6 août.

Placée sous le thème « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », cette édition des Jeux de la Francophonie fait suite à celle organisée en 2017 à Abidjan.

Ce sont plus de 3 500 participants issus de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui vont s’affronter au cours d’épreuves sportives et culturelles pendant ces 10 jours.

Dans la capitale congolaise, le chef du gouvernement ivoirien qui est accompagné du ministre des Sports, Danho Paulin Claude, de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et du Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé va, en outre, rencontrer les jeunes athlètes qui défendent les couleurs de la Côte d’Ivoire à ces Jeux.

En plus de la cérémonie d’ouverture à laquelle il prendra part, Patrick Achi aura plusieurs autres rencontres. Il va notamment échanger avec le Président congolais, Félix Tshisekedi ainsi qu’avec son homologue congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

La coopération entre les deux pays, dynamique notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des hydrocarbures, sera évoquée au cours de ces entretiens. En 2022, les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC s’élévaient à 7,2 milliards FCFA, contre six milliards en 2021.

Dans la même catégorie