ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants ACI Congo/Environnement: Les journalistes informés sur la gestion des écosystèmes ACI Congo/Education: Le taux de réussite aux baccalauréats techniques 2024 en hausse ACI Congo/Economie: Nécessité de renforcer la compétitivité de la chaîne de transport pour relever l’économie nationale

JIF 2023: La CCI-CI incite les femmes à s’approprier les innovations technologiques


  9 Mars      44        Science (607), Société (45909), Technologie (1104),

 

Abidjan, 09 mars 2023 (AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ( CCI-CI) entend inciter les femmes à s’approprier les innovations technologiques pour en faire « un puissant levier  » de leur inclusion économique et sociale, a indiqué mercredi 8 mars 2023, la vice -présidente de la CCI-CI chargée du genre, Kanaté Fatouma, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme (JIF).

La CCI -CI a organisé une cérémonie en l’honneur des femmes employées, des élues  de la Chambre et des entrepreneures. Cette cérémonie a été placée sous le thème, « Femmes et digitalisation : quelles opportunités d’une participation plus accrue au développement économique ». A travers cette thématique, la CCI -CI aborde les questions liées au digital, comme des enjeux majeurs dans le processus d’autonomisation économique de la Femme.

S’inscrivant dans cet objectif , la Chambre consulaire participe à la réalisation ou initie diverses actions visant à faire la promotion du digital auprès des femmes. Il s’agit du projet de digitalisation « Djahouli » initié par l’Union Européenne, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France pour booster et renforcer la performance des Très petites entreprises (TPE) et des Petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement celles dirigées par des femmes.

En interne, la CCI-CI a entrepris un programme de renforcement de capacités au digital, suivi par les femmes de l’Institution, afin de les rendre plus performantes dans la gestion de leurs tâches.

Au plan mondial, la JIF 2023 porte sur le thème, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

En Côte d’Ivoire, elle est célébrée sous la thématique de « Innovation technique et digitale, levier d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ».

La célébration officielle de la journée aura lieu le 30 mars à Yopougon en présence de la première Dame Dominique Ouattara.

Dans la même catégorie