MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

JIF 2023 : Les femmes du Centre Suisse de recherche scientifique célébrées


  9 Mars      30        Société (45924),

 

Songon, 8 mars 2023 (AIP)- Le  Centre Suisse de recherche scientifique ( CSRS) en Côte d’Ivoire,  a célébré, mercredi 8 mars 2023, les femmes de l’institution, lors d’une cérémonie organisée à son siège à Adiopodoumé, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes.
La directrice administrative et financière du CSRS, Khady Badiène Sall , au nom du directeur général, Pr Inza Diomandé, a procédé au lancement des festivités consacrées à l’événement , en rappelant que son institution n’est pas restée en marge de cette journée  commémorative.
« Dans tous nos domaines de recherches, il y a une bonne ségrégation des bénéficiaires par genre  et une part belle est accordée à l’autonomisation des femmes, y compris par l’introduction de technologies permettant de faciliter leur travail et accroitre leurs revenus », a indiqué la représentante du directeur général du CSRS.
Elle a rappelé que le CSRS a mis en place une cellule genre qui a été chargée d’orienter la direction sur les pistes d’intervention pertinentes et de mettre en place une politique du genre. « Je confirme que la femme se sent respectée et valorisée au CSRS », a ajouté Mme Sall.
La cheffe de la cellule du genre du CSRS, Dr Estelle Kabran, pour sa part, a témoigné que le quota de 30% dans des postes de responsabilités est largement dépassé au sein du centre. « Le CSRS enregistre un taux  36,4 % de femmes au niveau de ses employés et de ses chercheurs », a-t-elle précisé.
Sur un effectif de 167 chercheurs associés au CSRS, il y a 54 femmes et 113 hommes soit 32,33% de femmes. Au niveau des 81 employés de la direction administrative et financière, il y a 37 femmes et 44 hommes. Ainsi, le taux de féminité dans les postes stratégiques  est largement au-dessus de la moyenne nationale.

Dans la même catégorie