Abidjan, 09 mars 2024 (AIP)- Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman s’est engagé à « créer un Fonds commun de placement pour les femmes de l’Institution », à la faveur de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme de l’institution (JIF), tenue vendredi 08 mars 2024, à Abidjan.
Cet engagement vise à renforcer l’autonomie financière des femmes employées par la CCI-CI, favorisant ainsi leur épanouissement professionnel et leur préparation à la retraite.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de soutenir le développement et l’autonomisation des femmes, considérées comme des actrices essentielles du développement socio-économique du pays.
Elle est une réponse au besoin des femmes de la CCI-CI pour « le développement de leur carrière professionnelle ainsi que pour la mise en place d’activités génératrices de revenus en vue d’une réorientation professionnelle », la vice-présidente de l’institution, Dr Maman Togroba Bakayoko, marraine de la JIF 2024 CCI-CI.
La célébration du la JIF 2024 à la Chambre de commerce s’est tenue autour du thème : « Investir dans le futur de la Femme : quels accompagnements de la CCI-Côte d’Ivoire en tant qu’institution nationale ? ».
Elle a été soutenue par une conférence inaugurale portant sur le “Modèle de Fonds commun de placement : cas de la SODECI et de la CIE“, animée par l’expert Hilaire N’Srain.
En prélude à cette célébration, les femmes de la CCI-CI ont eu un renforcement de compétences sur la digitalisation, le marketing digital, l’initiation à la création d’entreprise et la création d’un environnement propice à leur épanouissement personnel.
Cette formation visait à les outiller un meilleur rendement professionnel et l’amélioration de leurs capacités en vue d’apporter un soutien à celles qui se projettent dans l’entrepreneuriat.
Pour réussir dans l’entreprenariat, ces femmes ont été entretenues sur la confiance en soi, par le coach en Neurosciences, Ingrid Tandjeu.
Les femmes de la CCI-CI ont, dans une ambiance festive, remercié le président Touré Faman pour toutes les actions menées en faveur de leur épanouissement professionnel et personnel.
La 47e journée internationale de la femme a été placée sous le thème national de la Journée Internationale des Femmes de cette année est « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme »