Abidjan, 29 sept 2024 (AIP) – Le chocolatier américain Hershey, en collaboration avec Sucden et neuf coopératives cacaoyères, a signé samedi 28 septembre 2024, un accord tripartite en faveur de la durabilité de la filière, lors de la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Ce partenariat vise à renforcer la solidarité entre les coopératives, ainsi qu’à favoriser le partage de connaissances et de meilleures pratiques pour atteindre des objectifs communs.
La vice-présidente et directrice principale de l’approvisionnement de Hershey, Tricia Branningan, a souligné que cet accord incarne la volonté du groupe d’améliorer le revenu des agriculteurs et, plus largement, de transformer leurs conditions de vie.
« Notre objectif est d’améliorer les conditions de travail des producteurs, tout en adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement. Ce processus contribuera non seulement à leur prospérité, mais également à la pérennité de notre chaîne de production », a déclaré Mme Tricia.
Chef de la durabilité achat chez Sucden, Abel Kouadio a réaffirmé l’engagement de l’entreprise de négoce à soutenir les pratiques agricoles durables en investissant dans des programmes de formation et de sensibilisation afin d’accroître les compétences des producteurs et d’optimiser leurs pratiques culturales.
Au nom des coopératives partenaires, Yao Guy Constantin a souligné que ce projet renforcera les relations entre coopératives, exportateurs et chocolatiers, tout en contribuant à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Il garantira également la pérennité des échanges commerciaux et renforcera la confiance entre producteurs et coopératives. Ce partenariat permettra aux coopératives de devenir mieux structurées, plus professionnelles et compétitives.
« Compte tenu de ces aspects positifs, nous, présidents des coopératives impliquées dans ce programme, nous engageons, depuis cette tribune, à mettre tout en œuvre pour assurer le succès de ce projet », a assuré M. Yao.