MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

JNCC 2024: Hershey et neuf coopératives s’unissent pour la durabilité de la filière cacaoyère


  30 Septembre      10        Economie (22378),

 

Abidjan, 29 sept 2024 (AIP) – Le chocolatier américain Hershey, en collaboration avec Sucden et neuf coopératives cacaoyères, a signé samedi 28 septembre 2024, un accord tripartite en faveur de la durabilité de la filière, lors de la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

Ce partenariat vise à renforcer la solidarité entre les coopératives, ainsi qu’à favoriser le partage de connaissances et de meilleures pratiques pour atteindre des objectifs communs.

La vice-présidente et directrice principale de l’approvisionnement de Hershey, Tricia Branningan, a souligné que cet accord incarne la volonté du groupe d’améliorer le revenu des agriculteurs et, plus largement, de transformer leurs conditions de vie.

« Notre objectif est d’améliorer les conditions de travail des producteurs, tout en adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement. Ce processus contribuera non seulement à leur prospérité, mais également à la pérennité de notre chaîne de production », a déclaré Mme Tricia.

Chef de la durabilité achat chez Sucden, Abel Kouadio a réaffirmé l’engagement de l’entreprise de négoce à soutenir les pratiques agricoles durables en investissant dans des programmes de formation et de sensibilisation afin d’accroître les compétences des producteurs et d’optimiser leurs pratiques culturales.

Au nom des coopératives partenaires, Yao Guy Constantin a souligné que ce projet renforcera les relations entre coopératives, exportateurs et chocolatiers, tout en contribuant à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Il garantira également la pérennité des échanges commerciaux et renforcera la confiance entre producteurs et coopératives. Ce partenariat permettra aux coopératives de devenir mieux structurées, plus professionnelles et compétitives.

« Compte tenu de ces aspects positifs, nous, présidents des coopératives impliquées dans ce programme, nous engageons, depuis cette tribune, à mettre tout en œuvre pour assurer le succès de ce projet », a assuré M. Yao.

Dans la même catégorie