MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

JNCC 2024: Le prix du cacao fixé à 1 800 FCFA/kg et à 1 500 FCFA/kg pour le café (Officiel)


  1 Octobre      6        Economie (22396),

 

Abidjan, 30 sept 2024 (AIP) – Pour la campagne principale 2024-2025 qui s’ouvre mardi 1er octobre 2024, le prix d’achat bord champ du cacao fixé à 1 800 FCFA/kg et à 1 500 FCFA/kg pour le café, a annoncé le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

A la clôture de la 9e édition des Journées nationales du chocolat et du cacao (JNCC),lundi 30 septembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, le ministre d’Etat a fait savoir que le prix d’achat du cacao connaît une hausse de 20 % par rapport à la campagne précédente qui était de 1500 FCFA/kg.

Ce prix reflète l’engagement des autorités ivoiriennes à soutenir les producteurs dans un contexte marqué par une baisse de plus de 25 % de la production en Afrique de l’Ouest, en raison des conditions climatiques défavorables liées au phénomène El Niño.

Par ailleurs, le prix du café a été fixé à 1 500 FCFA/kg pour la même campagne, enregistrant une augmentation notable de 55 % par rapport à la campagne précédente durant laquelle le prix était de 900 FCFA/kg. Ce prix vient en réponse à la hausse des cours internationaux du café, qui ont atteint leur niveau le plus élevé en 46 ans, avec un pic à 5 580 $/TM soit 3 313 F CFA/kg le 30 août 2024.

Le ministre Adjoumani a également annoncé la prise en charge des primes de couverture maladie universelle (CMU) pour tous les producteurs de café et de cacao, un programme financé à hauteur d’un milliard de Francs CFA par mois par le Conseil du Café-Cacao.

Ces mesures visent à renforcer la résilience des producteurs tout en améliorant leurs conditions de vie et de travail. La neuvième édition de la JNCC, qui a rassemblé des acteurs de toute la chaîne de valeur, a ainsi réaffirmé l’importance du cacao et du café comme sources de richesse partagée en Côte d’Ivoire.

Ouvertes le samedi 28 septembre, les JNCC 2024 ont porté sur le thème “Pas de producteurs, pas de cacao”. Elles sont initiées par le Conseil du café-cacao.

Dans la même catégorie