Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

JNP 2022: Patrick Achi appelle les populations de Duékoué à emprunter le train de la réconciliation et du pardon


  16 Novembre      29        Société (45061),

 

Duékoué, 16 nov 2022 (AIP) – Le Premier ministre, Patrick Achi, a exhorté les populations de Duékoué à abandonner les querelles inutiles pour emprunter désormais le train de la paix, de la réconciliation, du pardon définitif et du développement.

M. Achi a fait cette exhortation, à l’occasion de la célébration officielle de la journée nationale de la paix (JNP), couplée à la première édition de la journée du pardon et du souvenir, mardi 15 novembre 2022, à la place publique de la capitale de la région du Guémon.

Honoré par cette mobilisation extraordinaire qui traduit “l’importance de cette cérémonie aux yeux des populations”, il a indiqué que ce thème résonne particulièrement à Duékoué, ville frappée par les affres des crises socio-politiques successives que la Côte d’Ivoire a traversées depuis 2002.

En l’honneur de ce souvenir douloureux et de ceux qui ont vu leur vie enlevée, en l’honneur de leurs familles qu’au nom du président de la République, nous sommes à Duékoué.

«Je suis venu vous transmettre les salutations fraternelles, la compassion et l’attention particulière du président de la République, afin de vous inviter à pardonner pour avancer, se réconcilier pour prospérer», a-t-il ajouté.

Encourageant le peuple Wê à prendre en marche le train de la réconciliation, du pardon et du développement, le chef du gouvernement, représentant le chef de l’exécutif, a fait mention des nombreuses actions du chef de l’Etat, en faveur de la paix pour tendre la main comme il l’a fait dans plusieurs régions qui ont pardonné.

Le Président Ouattara, a-t-il fait savoir, a fait sa part dans l’œuvre de la réconciliation. Il a permis le retour des exilés, la réhabilitation des cases sacrées, le retour de Laurent Gbagbo, le dialogue politique, la rencontre entre les trois présidents, la trêve sociale.

«Ouvrez les yeux, parce que le pays change et avance. Il vous appartient, par votre union, de prendre toute votre place dans cette aventure de paix et de prospérité. Prenez la main tendue et regardons tous vers l’avenir», a souhaité Patrick Achi.

Répondant à quelques doléances des populations, il a promis qu’avant la fin de l’année 2022, tous les corps restants gardés seront restitués, les dédommagements des familles, et la restauration de l’espace sacrée de Guézon seront effectués.

Célébrée autour du thème, ”Se souvenir, pardonner pour construire ensemble l’avenir”, la 26è édition de la JNP, doublée du pardon et du souvenir a enregistré la présence effective des membres du  gouvernement, des membres du corps diplomatique, des fils et filles, élus et cadres de tous bords politiques des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi (District des montagnes).

Dans la même catégorie