AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

 João Lourenço aborde le processus de paix en RDC avec Félix Tshisekedi


  8 Décembre      35        Politique (25167),

 

Luanda – Le Chef de l’État angolais, João Lourenço s’est entretenu mercredi soir, par téléphone, avec le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de ce pays.

Selon une publication sur la page officielle de la Présidence de la République, la conversation téléphonique fait suite aux efforts diplomatiques entrepris par le Président angolais pour la pacification de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus tôt ce mercredi après-midi, João Lourenço a eu un entretien identique avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Les deux Chefs d’État ont fait le point sur les engagements pris par chacune des parties dans le cadre du Sommet de Luanda.

Au cours de cette conversation, João Lourenço et Paul Kagame ont également analysé les perspectives d’opérationnalisation des mécanismes convenus pour qu’il y ait la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

Dans le cadre du même processus, le Président João Lourenço s’est également entretenu mardi par téléphone avec son homologue burundais, Evariste Ndayiashimiye.

Les tensions entre la RDC et le Rwanda se sont accrues ces derniers mois suite à la reprise, en mars dernier, des combats entre l’armée de la RDC et le mouvement M23.

L’Angola préside la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs et multiplie les initiatives pour pacifier la région.

Dans la même catégorie