AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Journée de la paix: hommage aux sinistrés et aux parents des victimes des violences de N’douci


  16 Novembre      18        Société (44866),

 

Tiassalé, 16 nov 2022 (AIP) – Le maire de N’douci, Me Oboumou Golé Marcellin, a rendu, mardi 15 novembre 2022, un hommage aux sinistrés et aux parents des victimes décédées des violences de juillet et août 2022, lors de la célébration de la journée nationale de la paix.

Me Golé a demandé aux sinistrés et aux parents des victimes de se tourner résolument vers l’avenir et de pardonner. Il leur a surtout conseillé de ne point chercher à se venger, mais « vous devez pardonner à ceux qui vous ont fait ce tort car la vengeance appelle la vengeance ». Il a aussi élevé à la dignité de la paix, tous les sinistrés et les parents proches des victimes décédées, afin qu’ils aillent « prôner et prêcher des paroles de paix et d’amour ».

Outre les parents des victimes et les sinistrés, le maire a décerné le titre d’ambassadeur de la paix à tous ceux qui se sont engagés aux premières heures des violences, pour apaiser les cœurs.

Félicitant Me Oboumou Marcellin pour son engagement pour la paix et la cohésion sociale, le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné a assuré au maire du soutien de l’ensemble du corps préfectoral dans sa quête de la paix.

Aux populations de N’douci, M. Koné a rappelé le thème de la journée nationale de la paix « Se souvenir, se pardonner pour construire l’avenir », tout en indiquant que « cette célébration est le lieu pour intensifier, consolider, sensibiliser les populations sur la nécessité de cultiver la paix au quotidien et d’en faire un véritable sacerdoce ».

Il a engagé les populations de son département, « à être des acteurs proactifs de la paix, des ambassadeurs de la paix au sein de leurs communautés respectives ».

Une messe pour la paix à la demande du maire, a été dite à la paroisse Sacré cœur de N’douci par le curé Stéphane Yapi.

Les parents des victimes ainsi que les sinistrés, en plus des parchemins faisant d’eux des ambassadeurs de la paix, ont également bénéficié d’un soutien financier du maire.

Dans la même catégorie