AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

Journée internationale de la femme africaine:l’entrepreneuriat féminin au centre des échanges


Libreville, 1er Août (AGP) – A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré, mardi 31 juillet à Libreville, la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) axée sur l’entrepreneuriat féminin.

Une thématique qui a permis à l’association  »GPS Gabon women’s empowerment 20.25 » d’organiser  un atelier de renforcement de capacités des femmes.

Initié par l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Malachie en partenariat avec l’Agence nationale de la promotion et des investissements (ANPI), cette rencontre avait pour thème : «Leadership féminin : révolution personnelle».

Avec la participation de plusieurs grandes figures féminines du Gabon dont l’ancienne ministre, Angélique Ngoma, cet atelier a permis à ces dernières de partager leurs expériences et surtout la trajectoire qui leur a permis d’atteindre un certain niveau dans la société et dans le milieu du business.

Selon ces dernières, ceci passe par la volonté, la détermination, la manière de penser, la synergie, la formation dans le domaine, dont on souhaite se lancer, le refus de se faire contrôler par l’environnement et bien d’autres.

«Je veux qu’il y ait quelque chose de positif en chaque femme. Que cette journée internationale de la femme africaine nous permette d’être les meilleurs dans le domaine dans lequel nous entreprenons. Il suffit d’avoir de la volonté et savoir qu’on ne devra vendre notre dignité à aucun prix», a souligné Angélique Ngoma, lors de son intervention.

Selon les chiffres de l’ANPI, datant d’Avril 2018, au Gabon, près de 1376 femmes sont créatives des entreprises en 2017 soit 30% de création des entreprises.  85% des entreprises créées par des femmes sont des entreprises individuelles et 15% sont des Société à responsabilité limité (Sarl). Parmi les entreprises engendrées par ces dernières, 78% sont gabonaises. «Ce qui prouve à suffisance que la femme gabonaise a pris conscience de la nécessité de se régulariser pour mener à bien son activité», a déclaré la présidente de l’ONG Golden Women, Rose Guigui Ogouebandja, non sans mentionner que nombre de défis restent à relever dans l’entrepreneuriat féminin.  Ceci passe, entre autres, par le financement des Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI), la diversification des produits et services et l’exportation de ceux-ci.

Cette 55ème édition de la JIFA, qui a permis à ces femmes de recevoir un  »coaching » sur l’entreprenariat et le développement de soi, a été créée en 1962 à l’initiative d’une militante féministe malienne, Awa Keita, et promulguée par l’Organisation des nations unies (ONU) et l’OUA, le 31 juillet 1963.

Florine Angue

Dans la même catégorie