MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Journée internationale de la femme : la gent féminine de Radio Lomé a échangé sur « Comment mériter un poste ? »


  14 Mars      46        Société (47810),

 

Lomé, 14 mars (ATOP) – Les femmes de Radio Lomé (RL) ont échangé autour du thème : « Comment une femme doit-elle mériter son poste ? », lors d’une journée de réflexion le jeudi 14 mars à Lomé.
Cette activité entre dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme observée chaque 8 mars. Elle vise à amener les femmes de cette station radio à prendre conscience des efforts à fournir pour valoriser leurs compétences et mériter leur poste.
Le thème de la journée de réflexion a été développé par Mme Assabi Hélène, journaliste à RL et membre du comité d’organisation. Elle a présenté les opportunités mises à la disposition des femmes. Au nombre de celles-ci, la gratuité de l’école primaire en 2008 et celle des collèges et lycées en 2021 ; les textes votés en faveur des femmes pour renforcer leur participation à la gestion de la vie politique et publique. Il s’agit de la réduction de moitié des frais de candidature aux élections législatives et régionales et de 25% des marchés publics réservés aux femmes et jeunes.
Pour qu’une femme mérite un poste, Mme Assabi a fait savoir que cette dernière doit s’affirmer par un travail bien fait et être disponible au service. « La femme doit se faire former pour être compétente et répondre au marché de l’emploi », a-t-elle ajouté. La communicatrice a déploré le manque de solidarité entre les femmes et invité ses consœurs à s’encourager entre elles et à se soutenir pour aller de l’avant.
Comme défis à relever « nous devons pouvoir concilier le travail et le foyer puis être disponibles au service pour mériter des postes », a suggéré Mme Assabi. Elle a souligné également la nécessité pour les adultes de sexe féminin de s’impliquer dans la gestion de la vie publique et politique, en vue de bâtir, aux côtés des hommes, la société.
Le représentant du directeur de RL, M.KloutséKokouvi a félicité le comité d’organisation pour cette initiative, première du genre à RL. Il a exhorté les femmes à oser. « Vous devez vous donner de la valeur, de l’estime de soi tant sur le plan professionnel que dans d’autres domaines. Vous devez-vous démarquer par le travail bien fait pour mériter la promotion. N’attendez pas que les hommes viennent plaider à votre place », a laissé entendre M. Kloutsé à l’endroit des femmes.

Dans la même catégorie