APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Journée internationale des personnes handicapées : les décideurs togolais convies à amplifier le leadership des personnes handicapées


  17 Décembre      8        Société (47825),

 

Lomé, 17 déc. (ATOP) – L’Association des personnes en situation d’handicap de l’Université de Kara (APSH-UK) a invité les décideurs et acteurs à amplifier le leadership des personnes handicapées à l’occasion de la conférence inaugurale, marquant le lancement des activités de la célébration en différée de la journée internationale des personnes handicapées (JIPH), édition 2024, le lundi 16 décembre au campus sud de l’Université de Kara.

Placée sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », la célébration a bénéficié de l’appui financier et technique des autorités universitaires. Elle a servi de cadre pour exhorter les décideurs et acteurs de développement à prendre en compte les thématiques en lien avec les personnes en situation de handicap pour assurer un développement inclusif et durable pour tous.

Le lancement des activités a été marqué par une caravane à travers les artères de la ville de Kara et une conférence inaugurale sur le thème de la célébration et celui retenu par l’APSH-UK : « Agir ensemble avec les personnes handicapées pour un avenir sans barrière ». Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de cette manifestation qui prend fin le 18 décembre.

Il s’agit du dépistage au VIH/Sida; une opération de don de sang; une exposition du savoir-faire des personnes handicapées; des jeux dotés de prix; la sensibilisation sur les thématiques en lien avec le handicap dans les amphis; la visite touristique et une soirée culturelle.

Des panélistes ont sensibilisé le public sur la nécessité d’assister une personne en situation de handicap. Pour eux, les personnes handicapées ne peuvent pas avancer seules et leur vécu quotidien demande de l’accompagnement des personnes valides, non seulement pour leur épanouissement mais aussi pour la concrétisation de leurs projets. Ils ont mis l’accent sur l’importance du regard attentif vis-à-vis de cette couche vulnérable qui a aussi sa place dans le développement harmonieux du pays.

Le représentant du préfet de la Kozah, M. Agouba Poyodi Magloire, directeur régional de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme de la Kara, a relevé que la célébration de cette journée à l’UK témoigne de la volonté des autorités du Togo et celles de l’institution universitaire qui ont mis au centre de leur politique, la question des personnes vulnérables. Il a indiqué que le thème de la célébration de l’édition 2024 est déjà pris en compte par le gouvernement dans toutes ses actions pour une société inclusive.

Pour le président de l’APSH-UK, Kambiéni N’Saké, la JIPH a été déclarée par l’organisation des Nations Unies le 3 décembre. Sa célébration vient attirer l’attention de la communauté internationale pour qu’elle insère dans les actions de développement, les thématiques en lien avec la personne handicapée. M. Kambiéni a témoigné sa gratitude aux autorités de l’UK pour leur soutien multiforme en faveur des étudiants handicapés.

Dans la même catégorie