Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- La nécessité d’encourager l’entrepreneuriat des personnes vivant avec handicap (PVH) a été développée jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans un entretien à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre de chaque année.
«Les PVH font partie des personnes le plus touchées par la pauvreté parce qu’elles font face au manque d’opportunité économique formelle, au sous emplois, à un niveau faible d’instruction et d’éducation qui sont occasionnés par l’instabilité politique. D’où l’importance d’encourager l’entrepreneuriat au milieu de cette catégorie sociale», a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du Regroupement des élites vivant avec handicap au Congo (REVHC).
«Les personnes handicapées ont besoin d’un accompagnement psychologique et entrepreneurial. Il faut une sensibilisation efficace parce que nous devons reconnaître que la majorité n’ont pas grandi en familles et n’ont pas bénéficié d’une instruction. C’est ce qui fait quand vous leurs remettre une petite somme pour l’entrepreneuriat il n’est savent pas comment la gérer», a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé que l’éradication de la pauvreté sur toutes ces formes à travers le monde, figure parmi les objectifs de développement durable (ODD) numéro 1.
«Si les état, à unanimité, ont classé l’éradication de la pauvreté comme ODD 1 parce que la pauvreté est un grand facteur de développement. Permettez-moi de préciser ces phénomènes de détournement des fonds Publics constituent une maltraitance institutionnelle qui accentue la pauvreté au pays et freinent le développement de la société et de la population», a-t-elle indiqué.
Elle a recommandé au pouvoir public, aux autorités gouvernementales de promouvoir une société congolaise pacifique et inclusive pour le développement durable, accès à la justice pour tous (…). Ceci conformément à l’ODD 16.
Plaidoyer pour l’égalité des chances en faveur des PVH
Par ailleurs, Mme Bolia a plaidé auprès des autorités compétentes pour l’égalité des chances en faveurs des PVH dans tous les secteurs.
«En ma qualité d’activiste des Droits des PVH, je plaide pour l’intérêt de la population. Nous devons mettre les PVH au même pied d’égalité que les autres. Cela est très important, car l’égalité des chances contribue à construire une société congolaise forte comme précise le Chef de l’Etat dans ces discours», a-t-elle plaidé.
«Il faut combattre la pauvreté, les inégalités sociales (…). Il faut une éducation de qualité, il faut promouvoir la culture entrepreneuriale qui doit commencer par la formation sur l’épargne, la création des entreprises pour les PVH. Et toutes ces autres PVH qui sont dans les provinces doivent bénéficier d’une sensibilisation et d’un accompagnement psychologique», a-t-elle dit, avant de prôner leur inclusion.
«Il faut que l’accompagnement soit efficace pour aspirer au développement durable», a-t-elle conclu.
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée chaque année le 17 octobre, a été créée en 1987, lorsqu’un rassemblement massif à Paris a proclamé que la pauvreté était une violation des droits de l’homme. Cet événement a souligné la nécessité d’une action collective pour garantir le respect de ces droits. Le thème de cette édition est : «Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle. Agir ensemble pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives».