MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

JOURNEE MONDIALE DE L’EAU : LES ACTEURS CONVIES A LA MOBILISATION POUR FAVORISER L’ACCES DE CHAQUE PERSONNE A L’EAU POTABLE


  22 Mars      69        Environnement/Eaux/Forêts (6451), Société (45067),

 

Lomé, 22 mars (ATOP) – Le ministère de l’Eau, de l’Equipement Rural et de l’Hydraulique Villageoise a appelé le vendredi 22 mars à Lomé, à la mobilisation accrue de tous les acteurs pour répondre au mieux aux défis visant à garantir l’eau potable à chaque personne et à préserver cette ressource vitale. C’était lors d’une rencontre d’échange organisée dans le cadre de la commémoration ce jour de la Journée mondiale de l’eau (JME).
Le thème retenu cette année pour cette célébration est « Ne laissez personne de côté » qui se situe dans la droite ligne des Objectifs du développement durable (ODD)  et du Plan national de développement (PND). Il consacre dans tous son sens la reconnaissance du droit à l’eau pour tout un chacun sans distinction et rappelle que la gestion durable et la préservation de l’eau est bien une affaire de tous. Le thème est une invite à tous les Etats à mener des actions d’envergure pour fournir de l’eau en quantité suffisante et en qualité requise à tout individu, où qu’il se trouve sur la planète. Il se justifie car à l’heure actuelle, dans le monde, 2,1 milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable chez elles. Parmi elles, près de 400 millions sont des Africains. C’est pourquoi, cette journée, au-delà des réflexions stratégiques, appelle à aller vers la réalisation d’actions concrètes allant dans le sens de la réduction des corvées d’eau dans les villes et campagnes.
Le ministère en charge de l’Eau a donc marqué cette journée en donnant la parole aux voix les plus autorisées  en matière d’eau et d’assainissement et surtout en focalisant les activités sur les échanges d’expériences autour des communications en panel. Le premier panel a porté sur « L’eau et assainissement pour tous : ne laisser personne de côté ». Il a été subdivisé en quatre sous-thèmes. Le premier c’est « Ne laisser personne de côté : comment y parvenir ? ». Le deuxième a évoqué le «Financement du secteur de l’eau et de l’assainissement au niveau local : état des lieux, défis et opportunités ». La troisième communication s’est appesantie sur la « Gestion des services d’eau potable et d’assainissement au niveau local : rôle et responsabilité des collectivités territoriales ».
La quatrième a été axée sur « La problématique de l’hygiène et de l’assainissement pout tous en 2030. Quelle stratégie ? ».
Le deuxième panel portant sur le « Cadre juridico-technique et coopération entre les acteurs du secteur de l’eau au Togo »  a été aussi décomposé en  quatre sous-thèmes. Le premier s’est attardé sur « Le code de l’eau, un mécanisme de régulation et de promotion du secteur de l’eau ». Le deuxième sous-thème a porté sur « Le mécanisme SOFIE : vers une pérennité du  service d’eau potable ». Le troisième exposé à trait à la « Restitution des échanges entre le ministère et les opérateurs du secteur de l’eau ». La quatrième communication a porté sur « L’ODD 6 pour l’atteinte des ODD. Rôles et responsabilités de la société civile »
Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Eau, Adjama Affo Boni a fait noter que l’accès pour tous à l’eau potable a toujours été au cœur des préoccupations du gouvernement. A ses dires, grâce aux efforts déployés par le gouvernement et avec l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF), le taux de couverture en eau potable au Togo est passé de 30% au plan national en 2005 à plus de 54% aujourd’hui. Ce taux, a-t-il précisé, est de 64% ; 47,20% et 50% respectivement  en milieux rural, semi-urbain et urbain. Il a rappelé que le PND que vient de lancer le président de la République a mis l’eau au centre des préoccupations. Pour lui, il s’agit pour le gouvernement de porter l’accès des populations à l’eau potable à 68% d’ici 2022 en mettant surtout l’accent sur les populations défavorisées.
Le chef de file des PTF, Luis Torres à lui aussi rappelé l’importance de l’eau et la nécessité de tout mettre en œuvre pour que personne n’en soit privé de son accès au Togo. A l’en croire, les partenaires  financent dans ce sens des projets dans le secteur à hauteur de 150 milliards de FCFA pour l’atteinte de cet objectif.
Pour le représentant du représentant-résident  de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF),  Fataou Salami, les Nations Unies en choisissant ce thème n’ont fait qu’adapter la principale promesse mondiale du programme de développement durable à l’horizon 2030 qui veut que tout le monde bénéficie des progrès accomplis en matière de développement durable. Il a précisé que c’est la déclinaison de l’ODD 6 qui consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau.
Selon le chef de file du Conseil de concertation pour l’assainissement de base au Togo (CCABT), Waïdi Lawani, les chiffres alarmants susmentionnés sur les ressources en eau interpellent depuis des années, mais ils devraient davantage inciter tous à la révolte de savoir que malgré les efforts consentis, du chemin reste encore à parcourir. Pour lui, c’est une responsabilité qui incombe certes à l’Etat, mais aussi à tous acteurs et actrices du développement durable afin que personne ne soit laissé de côté. Il a fait savoir que leur plan d’action prévoit un ensemble d’activités pour faciliter l’accès de toutes les populations à l’eau potable et à l’assainissement adéquat.

ATOP/MEK/CA

Dans la même catégorie