APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR

JOURNEE MONDIALE DE L’OZONE: LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT INVITE LES TECHNICIENS DE FROID A CONTRIBUER A LA MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE DE MONTREAL


  16 Septembre      44        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Lomé, 16 sept. (ATOP) – Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a initié, les 15 et 16 septembre à Lomé, un atelier de formation des techniciens de froid sur les enjeux de la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et les bonnes pratiques dans le secteur du froid.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’ozone observé le 16 septembre. En effet, le phénomène de la destruction de la couche d’ozone a été signalé par des scientifiques pour la première fois en 1972. Les différentes initiatives pour juguler cette problématique ont conduit à la mise en place de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone, adoptée en mars 1985. Les nations se sont réunies alors en 1987 à Montréal au Canada pour signer un protocole visant à lutter contre l’appauvrissement de la couche d’ozone et à protéger la Terre contre les rayonnements ultraviolets dangereux du soleil.

Le Togo, pour sa part, a ratifié la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal le 25 février 1991 ainsi que les amendements au protocole adoptés en vue d’une actualisation du texte aux divers contextes environnementaux qui ont émergé. Pour traduire cet engagement dans ses efforts au niveau national, le Togo a élaboré et adopté des plans et programmes. Il s’agit duPlan de gestion de l’élimination des hydrochlorofluoro-carbones (PGEH)initié en 2013. L’objectif du PGEH est de réduire progressive la consommation du R-22, réfrigérant incriminé au Togo et parvenir à son élimination totale à l’horizon 2040.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-BaziKataria invitéle vendredi 16 septembre, les techniciens de froid à contribuer à la mise en œuvre du protocole de Montréal. Il a précisé que la protection de la couche d’ozone à travers la mise en œuvre du Protocole de Montréal s’intègre dans l’axe 3, effet 12, les extrants 3 et 4 du Plan national de développement (PND) relatifs à « la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la vulnérabilité des personnes et des biens, aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes ; l’amélioration de la gestion rationnelle des déchets et des produits chimiques et la prévention des risques biologiques, radiologiques et nucléaires ».

Compte tenu du nombre insuffisant du matériel de contrôle des réfrigérants, le ministre a suggéré aux agents de contrôle de mener la lutte au niveau de l’importation de ces gaz en faisant des tests aux niveaux du port et des frontières canaux par lesquels ils sont introduits au Togo. Le ministre Foli-Bazia demandé de faire des contrôles inopinés et amplifier les contrôles à tout moment.

Nécessité de protéger la vie sur terre

Le directeur régional l’Environnement et des Ressources Forestières Maritime, Cdt BlézaMangola a indiqué que chaque pays signataire du protocole de Montréal dont le Togo est invité à identifier et à mettre en œuvre des activités adaptées de sensibilisation du public sur la protection de la couche d’ozone dont le rôle principal est de protéger la terre contre les rayons ultraviolets du soleil. Il a relevé que le thème retenu cette année, « Protocole de Montréal a 35 ans, une coopération mondiale pour protéger la vie sur terre » reconnait l’impact plus large du Protocole de Montréal sur l’épanouissement des êtres vivants. Cdt Bléza a précisé que ce thème fait l’écho des efforts pour la protection de la couche d’ozone et la lutte contre les changements climatiques et la nécessité d’agir en synergie, de forger des partenariats afin de développer une coopération mondiale. La journée internationale de la protection de la couche d’ozone est à son 35e anniversaire.

Utilisation rationnelle des réfrigérants fluorés

Cet atelier regroupe 52 frigoristes de la région Maritime, 4 des régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux à raison d’un par région. Le coordonnateur du bureau national ozone, point focal de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal, DjossouVidéméAmeh a expliqué que cette rencontre est la dernière étape des ateliers régionaux initiés par le ministère dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

La formation est assurée par M. GaviKokou, président de l’Association des frigoristes du Togo (AFRITO). Les frigoristes ont été formés sur l’utilisation rationnelle des réfrigérants fluorés à faible potentiel de réchauffement global du climat. Ils ont suivi des exposés sur la problématique de la destruction de la couche d’ozone ; les cadres juridique et institutionnel de gestion des fluides frigorigènes ; les effets néfastes des gaz fluorés et les changements climatiques ; les différents de réfrigérants ; les types de climatiseurs et leur fonctionnement ; les méthodologies pour la charge d’un climatiseur au HFC-32 ; et la récupération de réfrigérants et les bonnes pratiques.

Les travaux pratiques ont porté sur l’installation d’un groupe compresseur au R-32, d’un évaporateur ; et la charge d’un climatiseur fonctionnant au R-32. M. Gavi a démontré devant le ministre Foli-Bazi les exercices pratiques qui ont meublé l’atelier surtout le contrôle des réfrigérants incriminés.

Dans la même catégorie