ANP Gestion des inondations au Niger: Sur 125.772 ménages sinistrés, 112.425 ménages appuyés avec 9.742,10 tonnes de vivres ACI Cong/Société: Les services de collecte des déchets perturbés à Brazzaville ACI Congo/Société: Nécessité d’intégrer l’intelligence artificielle dans les programmes de formation ACI Congo/Société: Une table ronde pour explorer des pistes afin de renforcer l’employabilité des jeunes ACI Congo/Numérique: Vers l’intégration du portail e-gouv APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain

Journée mondiale “One Health”: le Gouvernement ivoirien promeut la synergie d’actions pour gérer des problèmes complexes de santé (Déclaration)


  3 Novembre      73        Santé (15754),

 

Abidjan, 03 nov 2023 (AIP) – A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée mondiale “One Health” (Une seule santé) qui porte cette année sur le thème ‘’Une seule santé : passons des paroles aux actes’’, le Gouvernement ivoirien appelle, vendredi 3 novembre, à une synergie d’actions pour gérer des problèmes complexes de santé.

« Le but de la célébration de la Journée ‘’Une Seule Santé’’ est de renforcer la sensibilisation à l’égard de l’approche de mutualisation des synergies pour gérer des problèmes complexes de santé touchant à la fois les hommes, les animaux et l’environnement », affirme le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, en lisant la Déclaration conjointe de son département et d’autres ministères concernés par le sujet.

Il a noté que le Gouvernement se réjouit du fait que l’approche ‘’Une seule santé’’ soit de plus en plus intégrée par les acteurs de la santé animale, humaine, végétale et de l’environnement, et encourage à renforcer la mobilisation nationale et internationale dans ce domaine.

Les données scientifiques actuelles montrent qu’environ 75% des nouvelles maladies ayant affecté l’homme au cours des 10 dernières années, sont dues à des pathogènes provenant d’un animal ou de produits d’origine animale.

Ainsi, il a évoqué l’émergence et la propagation depuis une décennie d’agents infectieux. Entre autres, l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) qui a fait plus de 11.000 morts et a occasionné des catastrophes nationales au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone de 2014 à 2016. Egalement les crises liées à la pandémie de la Grippe Aviaire Hautement Pathogène à virus H5N1, la pandémie de grippe à virus H1N1, la Maladie à Virus Ebola, la COVID-19.

« Ces menaces sanitaires ont mis en évidence, l’importance de l’approche ‘’Une seule santé’’. Cette approche englobe la protection de la santé publique et animale, la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire de la chaine d’approvisionnement alimentaire », a poursuivi le ministre.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus d’adoption de l’approche ‘’Une seule santé’’ à travers le Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) qui a démarré en 2015. Cela s’est traduit par la création de la plateforme ‘’Une seule santé’’ le 03 avril 2019, et le développement de plans intégrés de lutte contre la rage, la Grippe Aviaire et la Résistance aux anti-microbiens.

Cette Déclaration conjointe émane du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières; du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle; du ministère des Ressources animales et halieutiques; du ministère de l’Environnement et du Développement durable; et du ministère des Eaux et Forêts.

Dans la même catégorie