AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

JOURNEES PORTES OUVERTES DES MUSEES DU TOGO : DES DANSES ET CONTES SUR L’ESPLANADE DU MUSEE NATIONAL


  31 Décembre      62        Culture (899),

 

 

           Lomé, le 31 déc. (ATOP) – La direction du patrimoine culturel organise à l’occasion des fêtes de fin d’années des journées portes ouvertes dans tous les musées du Togo du 28 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au profit des enfants.

La cérémonie de lancement a été donnée à Lomé par la directrice du patrimoine culturel Mme Badjoum Bayena Tidjougouna.

L’événement a été marqué à Lomé par des contes et danses entretenus par la troupe Gabitè de la Maison de l’oralité. Ces conteurs et danseurs au nombre de cinq, ont tenu en haleine les enfants et leurs parents qui s’étaient déplacés pour la circonstance. Ils ont ensemble esquissé des pas de danses avec les enfants, avant de prendre d’assaut l’intérieur du musée national pour découvrir son contenu.

Sous la direction du conservateur des lieux et d’autres guides,  au son des contes et danses, les enfants ont suivi les explications sur les hauts fourneaux de Bendjéli sur le travail du fer et la fabrication des outils aratoires, la poterie, les tatas Temberma, les accoutrements des chefs les localités du pays et l’histoire du Togo entre autres.

 

La directrice du patrimoine culturel,  a expliqué que cette initiative de journées portes ouvertes sur les musées qui coïncident chaque année avec les fêtes de fin d’année, a pour objectif de familiariser les enfants à travers leurs parents avec le patrimoine culturel national. Elle a invité la population à s’intéresser aux biens culturels du pays afin de mieux se ressourcer et  connaître la culture laissée par les aïeux.

Ces mêmes manifestations se déroulent au cours de la même période, au musée régional Maritime d’Aného, au musée régional du centre à Sokodé, au musée régional de la Kara et au musée régional des Savanes.

Dans la même catégorie