AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Justice : Sit-in devant la Cour Constitutionnelle de Guinée pour soutenir le président Kélèfa Sall destitué !


  20 Septembre      104        Société (44853),

 

Conakry, 19 sept (AGP)- Suite à la cacophonie qui règne actuellement à la Cour Constitutionnelle (CC) de la République de Guinée, les Forces Sociales de Guinée (FSG), en collaboration avec certains partis politiques, ont organisé dans la matinée du mercredi, 19 septembre 2018, un sit-in au siège de l’institution situé dans la commune de Kaloum, a suivi l’AGP.

Selon les organisateurs dudit mouvement, «cette cacophonie serait partie de la destitution illégale du président de la Cour Constitutionnelle, Kéléfa Sall, par certains conseillers».

«A bas les frondeurs, à bas les démagogues, ne touche pas à ma Constitution, à bas les sirènes révisionnistes, Kèléfa Sall reste et demeure le président de la Cour Constitutionnelle, à bas les putschistes», c’est avec ce slogan que les protestataires ont fait leur entrée à la devanture de l’immeuble abritant le siège de la CC.

Pour le candidat à la dernière élection communale à Matam sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Ibrahima Sory Bangoura (Sorya),  Kélèfa Sall ne bougera pas de son poste de président de cette institution.

«Attention tous ceux qui ont voté pour le départ de Kéléfa, ne doivent plus représenter la Guinée. Cette robe ils ne la méritent pas», a fait savoir M. Bangoura, tout en proférant des propos désobligeants à l’endroit des frondeurs.
Selon lui, «on  ne peut pas menacer la Justice guinéenne par des individus». Du coup, il a appelé cette façon de faire, «la voyoucratie juridique».

Dans son intervention, le secrétaire national du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), El hadj Kalil Diallo a indiqué, que son parti est à la CC, pour manifester devant l’opinion nationale et internationale et apporter son soutien au président Kélèfa Sall. «Il faut qu’il soit maintenu à sa place», a-t-il insisté.

A noter, que cette manifestation des FSG, en collaboration avec les partis politiques, a été interdite la veille.

Dans la même catégorie