MAP Sénégal: embouteillage et bouchons monstrueux à Dakar, le calvaire au quotidien des populations et des automobilistes MAP Les assassinats politiques, une problématique majeure en Afrique du Sud MAP Marine sud-africaine : Lancement d’une Commission d’enquête sur la mort de trois marins AIP Huit chefs d’entreprises honorés pour la qualité de leur travail et son impact sur la communauté ACP Nord-Kivu : Les groupes « Wazalendo » acceptent de déposer les armes APS SENEGAL-NATATION / 650 nageurs ont participé à la 34e traversée Dakar-Gorée (organisateurs) APS SENEGAL-SOCIETE-SPORTS / Un lot d’équipements sportifs d’une valeur de cinq millions de francs aux ASC de Niaguis MAP Addis-Abeba: poursuite des négociations tripartites sur le grand barrage la Renaissance MAP Les Kenyans dominent le marathon de Buenos Aires : un nouveau record pour Rodah Tanui chez les femmes MAP Somalie: 21 morts dans l’attentat suicide dans le centre du pays (nouveau bilan)

« KAAY ÑU FO » : UNE PLATEFORME DIGITALE POUR VALORISER LE PATRIMOINE LUDIQUE SÉNÉGALAIS


  30 Juin      90        Société (43158),

 

Dakar, 30 juin (APS) – La plateforme « Kaay ñu fo » qui vise à valoriser le patrimoine ludique sénégalais a été lancée mardi à l’initiative de l’Agence nationale de la petite enfance de la case des tout-petit (ANPECTP).

Cet instrument a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire par les contes, jeux et jouets traditionnels à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation.

Il est considéré comme un cadre fédérateur des innovations dans ce domaine.

Quelque 200 salles multimédias ont été installées dans les structures de prise en charge de la petite enfance des 14 régions du pays dans le cadre de sa vulgarisation.

Le Délégué général à l’Entreprenariat Rapide (DER), Papa Amadou Sarr, a magnifié la création de la plateforme « Kaay ñu fo ».

’’Il faut saisir l’opportunité offerte par la digitalisation de nos modes de vie et l’aisance des enfants, désormais qualifiés de digitaux naïfs avec les outils numériques, notamment les tablettes et les smartphones’’, a-t-il dit.

Papa Amadou Sarr s’exprimait ainsi à la cérémonie de lancement de la plateforme digitale des contes, jeux et jouets traditionnels pour la petite enfance « Kaay ñu fo ».

Pour Thérèse Faye Diouf, directrice générale de l’ANPECTP, cette plateforme numérique est ’’un réceptacle de la dématérialisation des contenus pédagogiques de la petite enfance et du legs culturel de notre société en perpétuelle mutation’’.

C’est le début d’une ère nouvelle quant au mode de transmission du patrimoine culturel sénégalais aux futures générations sans en édulcorer la quintessence, a-t-elle souligné.

Venu prendre part à cette cérémonie de lancement, le directeur général de l’Agence régulation des télécommunications et des postes (ARTP) Abdoul Ly a relevé que l’innovation ’’crée une proximité électronique entre l’enseignant et l’apprenant ».

Elle permet de réaliser « beaucoup d’économies en termes de déplacements et de temps, sans oublier les aspects liés au confort que cela offre en toile de fond », a dit M. Ly.

La digitalisation et la manufacture des jeux et jouets traditionnels constituent une thématique d’actualité qui requiert l’attention des professionnels du sous-secteur de la petite enfance, selon un document remis à la presse.

Cela, tant dans du point de vue de la prise en compte des valeurs culturelles locales que du processus d’élaboration des contenus digitaux.

Le lancement de cette plateforme est une première étape dans l’aboutissement de la digitalisation du projet « Kay ñu fo » qui a été conçu avec le concours de l’Institut Supérieur de management (ISM) digital campus et de ’’l’Afrique, c’est chic world’’.

Dans la même catégorie