MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Kaloum : Journées de sensibilisation des éleveurs et marchands sur les maladies transmissibles à l’homme (zoonose)


  24 Janvier      47        Santé (15358), Société (45042),

 

Conakry, 23 jan. (AGP)- Le  Directeur régional de l’Agriculture et de l’Elevage de la ville de Conakry,  Sama Touré,  a présidé  vendredi,  20 janvier 2023,   dans la salle de Conférence de la mairie de Kaloum, une session de sensibilisation et de formation des éleveurs et marchands des différents animaux évoluant dans ladite commune.
En synergie d’action  dans les cinq (5) autres communes de Conakry, cette session de sensibilisation est rendue possible grâce aux bonnes volontés des partenaires dont la CEDEAO à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Deux (2) jours ont suffi pour les formateurs Dr Touré Aissatou,  chef section Zoonose du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et Mathos kolié,  Directeur communal par intérim de Kaloum,  tous vétérinaires, d’expliquer les différents signes de maladies, les différents modes de  transmissibles et de ceux de la préventions ainsi que la liste des cinq (5) principales maladies couramment nuisibles à l’homme à savoir,  la rage, la pneumonie contagieuse bovine, la grippe aviaire, l’Eukas et le charbon bactériennes.
Ils ont tour à tour conseillé aux uns et aux autres d’éviter le contact avec les animaux malades, surtout les chiens qui ne sont pas vaccinés. « Se référer aux médecins ou aux centres de traitements même en cas d’écorchures de chien non vaccinés » ont incessamment recommandé les formateurs qui ont dispensé les leçons à l’aide des prospectus des différents animaux.

A l’issue de journées de sensibilisation, les préoccupations posées par les participants ont été satisfaites par les formateurs qui ont insisté sur les signes précurseurs chez un animal malade ainsi que les conduites à tenir  en cas de morsure des chiens errants. Ils ont informé que  désormais l’abattage des chiens est interdit par les autorités nationales et internationales avant de dire que le seul recourt aujourd’hui  est la vaccination dans les centres de santé.
Présidant les travaux, le Directeur régional de l’Agriculture et de l’Elevage de la ville de Conakry,  Sama Touré,  s’est dit très heureux  par la qualité des cours dispensés. Il a salué et remercié tout un chacun  pour la mobilisation et il est revenu sur l’importance de la formation sans laquelle rien n’est possible.

Dans la même catégorie