Kankan, 17 Déc. (AGP)- La nouvelle inspectrice régionale de la pêche et de l’économie maritime de Kankan, Mme Camara Fatoumata Diané, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions vendredi 16 décembre 2022 à Kankan.
La cérémonie de passation de service entre les inspecteurs entrants et sortant de la pêche et de l’économie maritime de Kankan s’est déroulée devant des cadres régionaux, préfectoraux et plusieurs membres de la famille de l’heureuse promue. Elle a été présidée par le directeur des ressources humaines du gouvernorat de Kankan en présence de l’inspecteur général du ministère de la pêche et de l’économie maritime.
Depuis 1988 en service au département de la pêche dans différentes villes du pays, Siba Toupou, inspecteur régional sortant de Kankan, qui s’en va aujourd’hui à la retraite, a dressé son bilan : « avec l’appui des bailleurs de fonds nous avons eu à faire le recensement de toutes les mares de la haute Guinée où il y a 779 mares et on a vu beaucoup de ces mares-là étaient en voie de disparition, il fallait essayer de restaurer ces mares. Aujourd’hui beaucoup de ces mares-là produisent des poissons. On a vu que les pêcheurs n’étaient pas organisés, on a eu à former près de 19 groupements au niveau de la région et à partir de-là, les pêcheurs on a commencé à produire du poisson. On a construit des marchés de poisson à Kankan et à Siguiri pour monter le tout 1er projet de la pêche continentale et qui a couvert toute la région et c’est aussi qu’on s’est rendu compte que c’est une région qui aime la pêche et voilà pourquoi , il y a une habitude de pêche parce qu’il n’y a pas de village en haute Guinée où on ne trouver pas une femme qui a son filet pour aller chercher son poisson et on a constaté que le poisson est la principale protéine au niveau de la région où vraiment il faillait apporter un appui pour son développement.», a-t-t-il souligné.
Par ailleurs, le directeur sortant Siba Toupou a énuméré que c’est l’exploitation minière qui est le facteur majeur dévastateur de ce potentiel et il attire l’attention des autres services en faisant une synergie pour lutter contre fléau.
En prenant fonction, Mme Camara Fatoumata Diané, inspectrice entrante, a promis d’honorer la confiance placée en sa personne en se basant sur 3 axes prioritaires pour améliorer l’approvisionnement de la région de Kankan en poisson : « Mes priorités en tant que représentante régionale du ministère de la pêche et de l’économie maritime sont naturellement celle de la transformation dans notre pays notamment dans la région administrative de Kankan. L s’agit de trois axes prioritaires à savoir, valoriser la pêche en développant la pisciculture entrepreneuriale dans la région administrative de Kankan, ravitailler les populations de la région administrative de Kankan en poisson de qualité et en quantité suffisante pour une meilleure sécurité alimentaire, et enfin assurer la formation et le renforcement des capacités des acteurs de la filière pour une compréhension des directives nationale et internationale » a-t-elle ajouté.