AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu


  8 Février      87        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Kanka, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le district de Takoura, la sous-préfecture de Grérédou-Baranama,  située  à une trentaine de kilomètres  de la préfecture de Kankan.
C’est une plantation de 10 hectares d’anacardiers et d’orangers  dont plusieurs plantes ont été  consumées par le feu ravageur. Une  désolation et consternation totales  pour  Nagnouma Moussa Condé, le propriétaire,  qui souligne que  le feu a été allumé par des individus non  encore identifiés.
« C’est à mon retour de kankan samedi dernier que je suis tombé sur ce dégât dans ma plantation. J’ai trouvé que mes orangers et anacardiers sont tous partis en fumée. Mais je ne sais qui est à la base de ce feu.» a-t-il déploré.
L’investissement de  Nagnouma Moussa Condé  estimé à près de 60 millions de francs guinéens :
« J’ai investi des millions de francs guinéens sur ce terrain. Voir tout cela réduire en cendre est vraiment choquant. Je ne me rappelle même pas le montant exact de ce que j’ai perdu » a-t-il ajouté.
Ce jeune agri-preneur ne sait plus de nos jours à quel saint se vouer. C’est pourquoi d’ailleurs il sollicite l’aide des personnes de bonne volonté et du gouvernement : « je demande à toutes les personnes de bonne volonté de m’aider, car ce que  je vis  en ce moment est inimaginable. Je prie Dieu de ne plus jamais mettre une telle perte sur mon chemin durant tout le reste de ma vie » a-t-il invité. Il faut rappeler que les cas d’incendies d’origine criminelle sont très fréquents et restent un fléau dans plusieurs villages de la Haute-Guinée qui se passe  souvent entre éleveurs et agriculteurs.

Dans la même catégorie