Kankan, 10 déc. (AGP)- Une mission du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) séjourne à l’intérieur du pays pour une intégration socioprofessionnelle des jeunes. Après le Fouta et la Guinée forestière, cette mission est arrivée à Kankan pour échanger avec les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets en haute Guinée.
Plusieurs jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de la commune urbaine de Kankan étaient mobilisés à cet effet à la maison des jeunes vendredi, 09 décembre 2022. Ces jeunes ont échangé avec les responsables de la direction générale du fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) autour de leurs initiatives. Une initiative qui vise à accompagner techniquement et financièrement les jeunes porteurs de projets réalistes et réalisables.
Le directeur général du FONIJ, Abdourahamane Baldé a dit à cette occasion : « Nous sommes à Kankan face au jeunes très dynamique, intelligent de Kankan Nabaya qui nous ont vraiment marqué et qui ont des projets assez intéressants. Comme vous le savez, notre vision c’est de venir avec tout le monde (instruit ou non instruit) mais qui a des idées de projet ; des jeunes qui ont des métiers qui ont besoin d’un minimum d’accompagnement pourvu qu’il soit accompagné » a-t-il indiqué.
Makan Mara, étudiante à l’université Julius Nyéréré de Kankan qui a pris part à cette rencontre, dit être heureuse de cette initiative du fonds national d’insertion des jeunes : « j’ai fait la formation en maquillage mais j’ai pas de fonds. Mais comment financer ? Comment mettre un salon en place ? Je voulais lancer un appel, au moins qu’il (FONIJ) puisse m’aider à ouvrir un salon pour que je puisse aider les autres filles qui veulent être comme moi » a-t-elle lancé.
Au terme de l’identification des projets de quelques jeunes, le directeur général Abdourahamane Baldé a promis un appui de ceux qui seront présélectionnés : « Ici à Kankan, il aura un travail au niveau du comité de FONIJ pour présélectionner quelques projets, microprojets des jeunes, ça peut-être un lavage, ça peut-être des ateliers de couture, ça peut-être des projets divers et variés qui rentrent dans notre portefeuille et qui vont être accompagnés» a-t-il ajouté.
Après la préfecture de Kankan, le même exercice va être réalisé dans les autres préfectures de la région. Au terme du périple, certains jeunes entrepreneurs et porteurs de projet auront certainement les appuis pouvant leur permettre de décoller et de sortir définitivement du chômage.